Mondiaux de natation: Dressel ajoute un quinzième titre à sa collection
Après avoir démarré sa moisson de titres samedi, l'Américain Caeleb Dressel s'est une nouvelle fois illustré dimanche aux Mondiaux de natation de Budapest en conservant son titre du 50 m papillon, la quinzième médaille d'or mondiale de sa carrière.

"C'était bien, ce n'était pas parfait. Aucune de mes courses ne l'est", a dit le septuple champion olympique à l'AFP. "Je suis content de décrocher ma première médaille individuelle: ça, c'est fait."

Dressel, 25 ans, qui a mal vécu l'après-JO de Tokyo malgré cinq titres olympiques au Japon, a estimé que cette victoire était bonne "pour la confiance".

"J'ai la journée libre demain (lundi) et après, j'ai hâte de faire le 100 m libre, puis quelques relais et enchaîner encore", a-t-il poursuivi.

L’Américain avait commencé fort dès le premier jour de compétition samedi en remportant le titre avec ses coéquipiers du relais 4x100 m nage libre.

Favori pour conserver ses autres titres sur 50 et 100 m nage libre, ainsi que sur 100 m papillon, Dressel ne se fixe toutefois pas d'objectif de médailles. "Je ne viens jamais pour compter les médailles, il s'agit juste de nager vite. C'est tout ce à quoi je pense", a-t-il estimé.

Dans sa finale, Dressel a devancé le vétéran brésilien Nicholas Santos, qui bat au passage son propre record du médaillé le plus âgé aux Championnats du monde.

"Je suis très content (de la médaille d'argent)", a déclaré le quadragénaire. "J'ai 42 ans. Ce n'est pas facile de rester compétitif avec ces mecs-là, surtout Dressel."

Martinenghi en profite


Dans les autres courses, l'Italien Nicolo Martinenghi est devenu champion du monde du 100 m brasse, en l'absence du maître absolu sur cette distance, le champion du monde et champion olympique Adam Peaty, blessé à un pied.

"Ce n'est pas la même chose sans Adam, je le sais. Mais je suis content de m'assoir sur le trône qu'il a laissé, je suis content d'être le premier à profiter de ce moment sans lui", a déclaré le nageur de 22 ans.

"Je lui ai parlé avant de venir ici et il m'a dit qu'il allait revenir vite parce que le trône a besoin de son roi", a-t-il ajouté en riant.

Martinenghi, médaillé de bronze aux JO l'an dernier, a terminé sa course en 58 sec 26/100e, juste devant le Néerlandais Arno Kamminga, déjà en argent à Tokyo. L’Américain Nic Fink a pris le bronze.

"Ça se joue à 100% dans la tête dans ce genre de compétition, le plus difficile est de se battre soi-même. Je nage contre le temps et contre moi-même, pas contre les autres", a estimé l'Italien.

Alex Walsh a collecté sa première médaille d'or dans un championnat majeur en remportant le 200 m quatre nages. L’Américaine, en argent à Tokyo, a battu l'Australienne Kaylee McKeown, double championne olympique au Japon sur le dos (100 m et 200 m), de 1 sec. 44/100e.

La tenante du titre, la Hongroise Katinka Hosszu, 33 ans, a pris la septième place, malgré les encouragements sonores du public de Budapest.

Dans le 100 m papillon, une autre Américaine Torri Huske, 19 ans, s'est imposée avec un record personnel à la clé (55.64).
Ici Beyrouth
Commentaires
  • Aucun commentaire