Des opérations terrestres \
Les Etats-Unis ont annoncé lundi des opérations terrestres "limitées" d'Israël contre le Hezbollah au Liban

"Ils nous ont informé du fait qu'ils mènent actuellement ce qu'ils disent être des opérations limitées ciblant des infrastructures du Hezbollah près de la frontière", a déclaré le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, faisant part de conversations entre Israël et les Etats-Unis à ce sujet.

Alors que des bombardements intensifs israéliens visent les villages frontaliers du Liban-Sud, l'armée israélienne n'aurait pas encore franchi la Ligne bleue selon plusieurs médias israéliens et libanais, contrairement à l'annonce faite par Washington.

Des rumeurs ont circulé lundi en soirée au sujet d'une possible incursion terrestre limitée dans le sud du Liban, qui pourrait avoir lieu dans la nuit de lundi à mardi.

L'armée libanaise s'est retiré de certains postes le long de la frontière sud pour effectuer un repositionnement, selon des informations obtenues par Ici Beyrouth.

Israël a prévenu lundi qu'il utiliserait toutes ses forces pour frapper encore le Hezbollah. Ayant déployé des renforts à sa frontière nord avec le Liban, il a promis, après la mort de Hassan Nasrallah, de combattre ses «ennemis» et de les «éliminer»  partout où ils se trouvent.


Un responsable américain a déclaré à Reuters, lundi, que les États-Unis avaient observé des mouvements de troupes israéliennes suggérant qu'une incursion terrestre au Liban pourrait être imminente.



De plus, le Jerusalem Post, citant plusieurs sources, indique que le compte à rebours pour une opération terrestre au Liban-Sud s'accélère, tandis que le Washington Post rapporte que des responsables américains ont indiqué qu'«Israël a informé les États-Unis qu’il se préparait à une opération terrestre imminente et limitée au Liban».

Lundi matin, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré que la prochaine phase de la guerre le long de la frontière sud du Liban commencerait bientôt. Par ailleurs, au moins deux journaux américains ont rapporté que des forces spéciales auraient déjà mené des incursions contenues dans certaines zones spécifiques.

Commentaires
  • Aucun commentaire