Mille et une notes sur les vignes d’Ixsir
Cet été, le ciel d’Ixsir se colore de musique et de légendes avec Shéhérazade, de Nicolaï Rimski-Korsakov, un concert théâtral orchestral qui aura lieu les 10 et 11 août 2024, au cœur des vignes du domaine d’Ixsir sous la baguette experte de Maestro Harout Fazlian à qui l’on doit, en outre, la conception du spectacle et les arrangements originaux pour orchestre de chambre avec introduction d’instruments orientaux.

On pourra ainsi assister à la performance exceptionnelle d’une virtuose du qanun, venue spécialement d’Arménie, accompagnée par le jeu élégant d’un orchestre de chambre, associant musiciens libanais et internationaux et la narration captivante de Jana Abi-Ghosn et Jalal al-Shaar, deux talents appartenant à la génération montante de la scène théâtrale libanaise, qui nous conteront les aventures des deux légendaires héros des Mille et une nuits, sur un script original du poète Henri Zoghaib.

Le chef-d’œuvre de Nicolaï Rimski-Korsakov fut créé en Russie en 1888, en cette fin de dix-neuvième siècle qui connut, à travers l’Europe, un engouement pour l’exotisme oriental, plus connu sous le nom «d’Orientalisme» et qui imprégna toutes les disciplines artistiques.

À cette époque, l’Empire russe étendait sa domination jusqu’aux confins du Caucase et de l’Asie centrale et nombre d’artistes, écrivains et compositeurs russes trouvèrent dans les mythologies et les littératures locales, dans le folklore et les récits oraux, enracinés dans les traditions turques et persanes, de nouvelles sources d’inspiration.

Inspirée par les récits des Mille et une nuits, cette œuvre magistrale, structurée en quatre mouvements, chacun représentant le récit d’une aventure, met en lumière la virtuosité orchestrale et la capacité narrative de la musique de Rimski-Korsakov qui mêle des thèmes exotiques et des orchestrations colorées pour évoquer le monde enchanteur de Shéhérazade, héroïne fine et spirituelle qui déjoue le destin grâce à la force transformatrice de l’imagination et de la littérature.


Le concert promet une expérience immersive où la musique, la narration et le cadre enchanteur du vignoble d’Ixsir se combinent pour transporter le public dans un voyage captivant à travers les légendes de l’Orient, avec pour toile de fond un coucher de soleil époustouflant.

Ne ratez pas cet événement unique où vos sens savoureront l’élixir d’Ixsir, avec une dégustation de vin offerte à tous à partir de 19h.

Pour prolonger l’expérience au cœur de la nuit, un dîner élaboré artistiquement par Le Montagnou est proposé en option après le concert, avec une capacité limitée.

Billets en vente chez Virgin Ticketing ticketing box office. https://www.ticketingboxoffice.com/

Rédigé par Anne-Marie Madi
Commentaires
  • Aucun commentaire