Le musée Sursock à Beyrouth a accueilli le lancement de trois nouveaux ouvrages de la série «Arabic Design Library» de Khatt Books, célébrant le design arabe pionnier.
Le 28 juin 2024, le musée Sursock de Beyrouth a été le théâtre d’un événement culturel majeur: le lancement officiel de trois nouveaux titres de la série «Arabic Design Library» par la maison d’édition Khatt Books. Cette soirée, qui s’est déroulée de 18h à 20h, a réuni un public passionné de design et de culture visuelle du Moyen-Orient.
L’événement a mis en lumière trois ouvrages consacrés à des designers arabes pionniers: Nagy Shaker: An Experimental Graphic Artist of the Egyptian Avant-Garde, Mouneer al-Shaarani, Against the Grain: Exploring the Scope of the Arabic Letter, et Mouna Bassili Sehnaoui: The First Lebanese Woman Graphic Designer to Brand her Nation. Ces livres, fruits d’un travail de recherche approfondi, ont offert un aperçu fascinant de l’histoire du design arabe du XXe siècle.
La soirée a débuté par une série de présentations captivantes des auteurs respectifs. Haytham Nawar et Nagla Samir ont partagé leurs découvertes sur Nagy Shaker, artiste graphique expérimental de l’avant-garde égyptienne. Huda Smitshuijzen AbiFarès a ensuite exploré le travail novateur de Mouneer al-Shaarani, calligraphe et designer syrien renommé. Enfin, Yasmine Nachabe Taan a présenté la carrière pionnière de Mouna Bassili Sehnaoui, première femme libanaise designer graphique à avoir marqué l’identité visuelle de sa nation.
Mouna Bassili Sehnaoui, mise à l’honneur lors de cet événement, est une figure pionnière du design graphique au Liban. Son travail a marqué un tournant dans l’histoire du design au Moyen-Orient, façonnant l’identité visuelle de sa nation. Le livre qui lui est consacré explore son parcours novateur et son impact durable sur l’esthétique visuelle libanaise. Sa présence à cet événement souligne l’importance de reconnaître les contributions des femmes dans le domaine du design arabe, traditionnellement dominé par les hommes.
Ces présentations ont suscité un vif intérêt parmi les participants, dont des professionnels du design, des universitaires, des étudiants et des amateurs d’art. Les discussions qui ont suivi ont mis en évidence l’importance de documenter et de célébrer l’héritage du design arabe, trop souvent négligé dans les récits historiques dominants.
L’événement a également été l’occasion de souligner le rôle crucial de la série «Arabic Design Library» dans l’établissement d’un registre visuel de l’histoire du design arabe. Huda Smitshuijzen AbiFarès, fondatrice de Khatt Books, a rappelé l’importance de cette initiative pour promouvoir une compréhension plus nuancée et approfondie de la culture visuelle du Moyen-Orient.
La soirée s’est poursuivie par une réception conviviale à la boutique du musée Sursock, où les auteurs ont dédicacé leurs ouvrages. Ce moment d’échange informel a permis aux participants d’approfondir leurs discussions avec les auteurs et de tisser des liens au sein de la communauté du design arabe.
La collaboration entre Khatt Books, l’Institut d’art dans le monde arabe de l’Université américaine libanaise (LAU) et le musée Sursock a été saluée comme un exemple réussi de partenariat culturel. Cette synergie a permis de créer un événement à la fois académique et accessible, contribuant à la diffusion des connaissances sur le design arabe auprès d’un large public.
L’impact de cet événement s’est fait ressentir bien au-delà des murs du musée. Les réseaux sociaux ont rapidement relayé les moments forts de la soirée, suscitant des discussions animées sur l’importance de préserver et de promouvoir le patrimoine visuel arabe.
Ce lancement de livres a marqué une étape importante dans la reconnaissance et la valorisation du design arabe. Il a non seulement mis en lumière le travail de designers pionniers, mais a également souligné l’importance de continuer à documenter et à étudier cette riche histoire visuelle. Alors que les participants quittaient le musée Sursock, l’enthousiasme était palpable, laissant présager un intérêt croissant pour le design arabe dans les années à venir.
Le 28 juin 2024, le musée Sursock de Beyrouth a été le théâtre d’un événement culturel majeur: le lancement officiel de trois nouveaux titres de la série «Arabic Design Library» par la maison d’édition Khatt Books. Cette soirée, qui s’est déroulée de 18h à 20h, a réuni un public passionné de design et de culture visuelle du Moyen-Orient.
L’événement a mis en lumière trois ouvrages consacrés à des designers arabes pionniers: Nagy Shaker: An Experimental Graphic Artist of the Egyptian Avant-Garde, Mouneer al-Shaarani, Against the Grain: Exploring the Scope of the Arabic Letter, et Mouna Bassili Sehnaoui: The First Lebanese Woman Graphic Designer to Brand her Nation. Ces livres, fruits d’un travail de recherche approfondi, ont offert un aperçu fascinant de l’histoire du design arabe du XXe siècle.
La soirée a débuté par une série de présentations captivantes des auteurs respectifs. Haytham Nawar et Nagla Samir ont partagé leurs découvertes sur Nagy Shaker, artiste graphique expérimental de l’avant-garde égyptienne. Huda Smitshuijzen AbiFarès a ensuite exploré le travail novateur de Mouneer al-Shaarani, calligraphe et designer syrien renommé. Enfin, Yasmine Nachabe Taan a présenté la carrière pionnière de Mouna Bassili Sehnaoui, première femme libanaise designer graphique à avoir marqué l’identité visuelle de sa nation.
Mouna Bassili Sehnaoui, mise à l’honneur lors de cet événement, est une figure pionnière du design graphique au Liban. Son travail a marqué un tournant dans l’histoire du design au Moyen-Orient, façonnant l’identité visuelle de sa nation. Le livre qui lui est consacré explore son parcours novateur et son impact durable sur l’esthétique visuelle libanaise. Sa présence à cet événement souligne l’importance de reconnaître les contributions des femmes dans le domaine du design arabe, traditionnellement dominé par les hommes.
Ces présentations ont suscité un vif intérêt parmi les participants, dont des professionnels du design, des universitaires, des étudiants et des amateurs d’art. Les discussions qui ont suivi ont mis en évidence l’importance de documenter et de célébrer l’héritage du design arabe, trop souvent négligé dans les récits historiques dominants.
L’événement a également été l’occasion de souligner le rôle crucial de la série «Arabic Design Library» dans l’établissement d’un registre visuel de l’histoire du design arabe. Huda Smitshuijzen AbiFarès, fondatrice de Khatt Books, a rappelé l’importance de cette initiative pour promouvoir une compréhension plus nuancée et approfondie de la culture visuelle du Moyen-Orient.
La soirée s’est poursuivie par une réception conviviale à la boutique du musée Sursock, où les auteurs ont dédicacé leurs ouvrages. Ce moment d’échange informel a permis aux participants d’approfondir leurs discussions avec les auteurs et de tisser des liens au sein de la communauté du design arabe.
La collaboration entre Khatt Books, l’Institut d’art dans le monde arabe de l’Université américaine libanaise (LAU) et le musée Sursock a été saluée comme un exemple réussi de partenariat culturel. Cette synergie a permis de créer un événement à la fois académique et accessible, contribuant à la diffusion des connaissances sur le design arabe auprès d’un large public.
L’impact de cet événement s’est fait ressentir bien au-delà des murs du musée. Les réseaux sociaux ont rapidement relayé les moments forts de la soirée, suscitant des discussions animées sur l’importance de préserver et de promouvoir le patrimoine visuel arabe.
Ce lancement de livres a marqué une étape importante dans la reconnaissance et la valorisation du design arabe. Il a non seulement mis en lumière le travail de designers pionniers, mais a également souligné l’importance de continuer à documenter et à étudier cette riche histoire visuelle. Alors que les participants quittaient le musée Sursock, l’enthousiasme était palpable, laissant présager un intérêt croissant pour le design arabe dans les années à venir.
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