À Beyrouth, l’intelligence artificielle s’invite dans l’enseignement supérieur
À Beyrouth, 140 enseignants de 13 universités du Moyen-Orient ont travaillé à l’intégration de l’IA dans l’enseignement supérieur. ©AUF

À Beyrouth, 140 enseignants de 13 universités du Moyen-Orient se sont réunis début décembre pour renforcer l’intégration pédagogique, institutionnelle et éthique de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur, dans le cadre d’un projet régional piloté par l’AUF, soutenu par la France.

Du 1er au 5 décembre 2025, Beyrouth a accueilli un regroupement régional d’envergure consacré à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur au Moyen-Orient. L’événement a réuni 140 enseignants issus de 13 universités partenaires d’Égypte, du Liban et de Palestine, dans le cadre du projet régional Soutien à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur au Moyen-Orient.

Financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et piloté par l’Agence universitaire de la Francophonie, ce projet vise à accompagner les universités de la région dans l’adoption de pratiques pédagogiques innovantes, tout en encourageant un usage responsable et maîtrisé de l’intelligence artificielle.

Pendant cinq jours, les participants ont suivi un programme intensif articulé autour des enjeux pédagogiques, institutionnels et éthiques liés à l’IA. Les échanges ont porté sur l’intégration de ces technologies dans l’enseignement et la recherche, la conception de nouvelles approches pédagogiques adaptées aux facultés non spécialisées, ainsi que sur la création de Learning Labs au sein des établissements. L’objectif était de dépasser la seule dimension technique pour inscrire l’intelligence artificielle dans une réflexion globale sur la transformation de l’université.

Ce regroupement régional a également constitué un espace de dialogue inédit entre enseignants confrontés à des réalités institutionnelles différentes mais à des défis communs. Les sessions ont favorisé la mutualisation des expériences, le partage de bonnes pratiques et l’émergence de synergies durables entre universités partenaires, dans un contexte où la transformation numérique devient un enjeu stratégique pour l’enseignement supérieur.


Intégration pédagogique, institutionnelle et éthique de l’intelligence artificielle au sein des facultés non spécialisées des universités.© AUF

Les universités représentées comprenaient, en Égypte, l’Université française d’Égypte, l’Université d’Alexandrie et l’Université El Alamein ; au Liban, l’Université libanaise, l’Université Antonine, l’Université La Sagesse, le CNAM-Liban, l’Université Notre-Dame de Louaizé et l’Université Kafaat ; ainsi qu’en Palestine, l’Université nationale An-Najah, l’Université de Birzeit, l’Université d’Hébron et l’Université de Nablus.

À l’issue de la semaine, les enseignants ont amorcé la structuration de projets institutionnels en intelligence artificielle et défini les premières orientations des Learning Labs. Une communauté régionale engagée s’est ainsi consolidée autour d’une vision commune : faire de l’intelligence artificielle un levier de créativité, de qualité pédagogique et d’innovation, sans négliger les enjeux éthiques et humains.

Les prochains mois seront consacrés à la finalisation des projets pédagogiques, à l’opérationnalisation des Learning Labs et au déploiement progressif de formations dédiées aux usages pédagogiques de l’intelligence artificielle. Ces actions bénéficieront à près de 2 700 enseignants au sein des universités partenaires, accompagnées par la production de ressources mutualisées destinées à soutenir durablement les établissements dans cette transition.

À travers cette initiative, l’Agence universitaire de la Francophonie et ses partenaires confirment leur ambition de renforcer les capacités numériques des universités du Moyen-Orient, de favoriser la coopération régionale et de préparer les institutions d’enseignement supérieur à répondre aux mutations technologiques et aux nouveaux besoins en compétences.

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