Un Conseil des ministres vendredi?
Selon des informations d’Al-Jadeed, il est probable qu’un Conseil des ministres ait lieu le vendredi 12 janvier. Un forcing politique est mené à partir d’aujourd’hui concernant la nomination d'un chef d’état-major de l’armée, un point qui sera abordé en dehors de l’ordre du jour.

Cette question, à caractère urgent avant la prorogation, le 15 décembre, du mandat du commandant en chef de l’armée, Joseph Aoun, revêt actuellement une dimension politique. Le Parti socialiste progressiste voudrait que Hassane Audi, officier druze, soit nommé à ce poste. Toutefois, le ministre sortant de la Défense, Maurice Slim (proche du Courant patrotique libre), avait déjà plusieurs fois par le passé refusé qu’un gouvernement d’expédition des affaires courantes désigne un fonctionnaire en l’absence d’un président de la République.


Le secrétariat général du Conseil des ministres avait annoncé plus tôt dans l’après-midi de mardi que le gouvernement sortant de Najib Mikati prévoit de convoquer une séance gouvernementale avec plusieurs points urgents à l’ordre du jour. Le document distribué par le secrétariat comporte sept pages avec 34 points étayés. Dix autres points sont proposés par le ministère de l’Environnement et le Conseil de développement et de reconstruction (CDR) pour assurer la continuité de la gestion des déchets. Ce problème avait été exacerbé par le fait que les municipalités de la banlieue sud voulaient interdire que les déchets des cazas du Chouf, Aley et Baabda soient déversés dans la décharge de Costa Brava. La prorogation de l’exploitation de la décharge a été décidée, lundi, pour une durée de six mois.
Commentaires
  • Aucun commentaire