«Biodiversité et Cinéma» ouvre ses portes aux candidatures
L’interconnexion entre l’art cinématographique et la préservation de l’environnement au Liban s’intensifie avec le lancement du projet «Biodiversité et Cinéma». Cette initiative unique vise à valoriser le patrimoine naturel du pays, en fusionnant les talents des réalisateurs avec ceux des défenseurs de l’environnement.

Le projet «Biodiversité et Cinéma» est une initiative ambitieuse qui a pour objectif de marier les domaines du cinéma et de l’environnement. Il est conçu pour mettre en lumière et valoriser la riche biodiversité du Liban. En faisant converger les compétences des cinéastes et celles des experts en environnement, le projet aspire à créer un impact significatif, et ce en sensibilisant à la préservation du patrimoine naturel libanais.

La première phase cruciale de cette initiative a débuté le 3 octobre avec un appel à candidatures, qui se poursuivra jusqu’au 6 novembre. Cette invitation s’adresse spécifiquement aux réalisateurs et réalisatrices de films, ainsi qu’à tous les individus activement impliqués dans le domaine de l’environnement. Qu’il s’agisse de chercheurs, de militants écologistes, de membres d’associations, de guides de montagne ou autres, tous ceux qui résident au Liban sont encouragés à soumettre leur candidature. Pour obtenir toutes les informations nécessaires, notamment les critères d’éligibilité et le dossier de candidature, les candidats peuvent consulter le site officiel www.ruralencounters.org.

Un jury professionnel aura la responsabilité de sélectionner un maximum de vingt candidats parmi l’ensemble des postulants. Ces heureux élus auront la chance de participer à une résidence enrichissante dédiée à la biodiversité au sein de la Hammana Artist House en décembre. Cette expérience immersive comprendra une semaine de conférences, d’ateliers et d’activités pratiques au cœur de la nature. Un aspect innovant du programme sera la formation de binômes, associant un cinéaste et un expert en environnement. Ces duos auront pour mission de conceptualiser et de proposer un projet de court-métrage. Sur l’ensemble des soumissions, cinq projets seront choisis pour recevoir un financement destiné à la production du film.


Ces courts-métrages, fruits de cette collaboration unique, seront projetés pour la première fois lors d’un événement spécial en avril 2024 au sein de la Hammana Artist House. Mais l’aventure ne s’arrêtera pas là, car ces films seront également présentés lors de divers festivals et événements tout au long de l’année 2024 et seront disponibles sur la plate-forme www.aflamuna.online. Ils serviront non seulement de matériaux artistiques mais aussi d’outils pédagogiques pour éveiller la conscience du public sur la précieuse biodiversité du Liban.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre la Hammana Artist House, le collectif REEF (Rencontres environnementales et filmiques) et l’association Aflamuna (anciennement Beirut DC). Il bénéficie également du soutien de l’Ambassade de France et se tient en collaboration avec Lebanon Eco Mouvement.

Pour toute demande d’information complémentaire ou d’éclaircissement, le public est invité à contacter l’organisation par email à l’adresse suivante: info@ruralencounters.org.
Commentaires
  • Aucun commentaire