Le Festival de Baalbeck poursuit son aventure. Du 1er au 16 juillet, le temple de Bacchus devient ainsi le cadre grandiose de ces festivités aux saveurs internationales. À cette occasion, la présidente du Festival, Nayla de Freige, dévoile «l’ingrédient secret» qui fait que les participants reviennent année après année.
«Notre résistance culturelle, présente depuis l’existence du festival, fait que les spectateurs se sentent fiers et ont envie de participer au festival dans un des plus beaux sites du pays, les temples romains de Baalbeck. C’est aussi la diversité culturelle des spectacles que nous proposons qui attire un large public», déclare-t-elle à l’Agenda Culturel.
Cette année, le festival présente un programme soigneusement sélectionné d’artistes internationaux et locaux. Les spectateurs pourront assister à des spectacles de danse classique et contemporaine, de musique mystique soufie avec derviches tourneurs, de musique et de chants libanais ainsi que de pop.
Le festival débutera le 1er juillet avec la performance de Roberto Bolle. La présidente met en avant la grande qualité de ce spectacle: «Il a connu des années de succès en Italie et à l’étranger. Ce spectacle de danse est organisé en partenariat avec l’ambassade d’Italie et l’Institut culturel italien qui ont contribué à la restauration des ruines de Baalbeck».
La deuxième soirée, le 2 juillet, célèbrera les 40 ans de l’ensemble Al-Kindi, avec Sheikh Hamed Daoud et les derviches tourneurs de Damas. Cet événement marque le grand retour du groupe à Baalbeck et rend hommage à son maître fondateur, Julien Jalal Eddine Weiss. La soirée se déroulera en pleine période de l’Adha, ajoutant une touche mystique à l’événement.
Un dialogue musical entre les artistes
Le vendredi 7 juillet, la troisième soirée sera consacrée à «un dialogue musical» entre des artistes libanais et espagnols, mettant en avant le flamenco et la dabkeh. La présidente souligne qu’il s’agit d’un véritable moment de rencontre entre ces deux musiques, avec la participation d’une danseuse flamenco venue d’Espagne, de la chanteuse libanaise Fabienne Daher et de la chorale de l’USJ dirigée par Yasmina Sabbah. Ce spectacle représente la créativité et la diversité propres au festival de Baalbeck.
Le 14 juillet, le célèbre chanteur libanais Melhem Zein, originaire de Baalbeck, se produira lors d’un concert en deux soirées. La première soirée est ouverte à tous les spectateurs, tandis que la seconde est dédiée aux habitants de Baalbeck. Melhem Zein est considéré comme l’une des plus belles voix arabes et a récemment été nommé «Ambassadeur de bonne volonté des Nations Unies». Il sera accompagné par l’orchestre libanais dirigé par Maestro André Hajj et interprétera ses plus belles chansons.
La finale du festival, le 16 juillet, présentera un concert intitulé «Voodoo Cello» par la chanteuse française Imany. Depuis dix ans, Imany séduit le public avec sa voix grave et ses compositions inspirées par la soul, le folk et le blues. Dans «Voodoo Cello», accompagnée par huit violoncelles, elle interprètera des tubes incontournables de l’histoire de la pop, allant de Radiohead à Bob Marley.
Depuis plus de six décennies, le Festival de Baalbeck attire un public cosmopolite en célébrant le riche patrimoine et l’héritage culturel de cette ville historique. Aujourd’hui, et pour reprendre les mots de Nayla De Freige, cet événement révèle une «lueur d’espoir au bout d’un long tunnel semé d’embûches». Et, insiste-t-elle, ceci est possible grâce au support des mécènes sans qui le Festival ne pourrait perdurer.
Le Festival de Baalbeck est soutenu par CMA CGM, principal partenaire, la Fondation Robert Matta, la Fondation Saadallah et Loubna Khalil, la Région d’Île-de-France, les ambassades d’Italie et d’Espagne, la Fondation Philippe Jabre, Dar el Handassa et plusieurs autres mécènes.
Cliquez ici pour le programme du festival
Les billets des spectacles sont disponibles à la billetterie Virgin Ticketing.
Article rédigé par Hoda Rizk
https://www.agendaculturel.com/article/le-festival-de-baalbek-un-combat-culturel
Commentaires