Faut-il acheter de l’or ?

L’or a le vent en poupe. On constate une ruée vers le métal jaune un peu partout, y compris dernièrement au Liban. Les Banques centrales s’y mettent aussi. Les adeptes le voient comme étant une valeur refuge dans les tempêtes. D’autres, peu convaincus, soutiennent que ce n’est qu’un simple instrument de spéculation, voire une ‘’relique barbare’’, comme le disait le grand théoricien économique John Maynard Keynes. Mais examinons d’abord ce qui fait de l’or un actif spécial ainsi qu’un investissement potentiel.
Pourquoi l’or ?
Il est raisonnable de se demander pourquoi, parmi tous les autres métaux, l’or est tellement spécial, au point d’avoir servi de monnaie dans d’innombrables civilisations. Premièrement, l’or est une matière rare et difficile à extraire, donc sa valeur peut être préservée au fil des ans. Deuxièmement, l’or est durable et facilement divisible en petites quantités. Troisièmement, l’or a plusieurs usages non-monétaires et peut donc être demandé pour plusieurs raisons, que ce soit dans la joaillerie, la dentisterie, la médecine ou l’industrie électronique. Loin d’être un vulgaire outil de spéculation, l’or est un actif créateur de richesse.
Un refuge de dernier ressort
Si l’or est décrit comme étant une valeur refuge, ce n’est pas sans raison. Lorsque des tempêtes économiques, ou politiques, pointent à l’horizon, les risques liés aux différentes monnaies et aux autres actifs augmentent. Mais pourquoi la valeur de l’or ne suivrait pas cette tendance agitée et perd de sa valeur lui-aussi?
Une réponse simple est que les coûts d’extraction de l’or sont élevés, sa production ne peut être augmentée indéfiniment. D’où le fait que sa valeur a toutes les chances d’augmenter sur le long terme, elle ne peut pas s’effondrer brutalement, à l’instar des monnaies fiduciaires.  
De plus, les moments de perturbation n’affectent pas seulement les monnaies, mais aussi les bourses et les investissements alternatifs qui risquent d’être pris dans la tourmente. Seul l’or reste relativement à l’écart. De ce fait, on y a recours le temps que la tornade passe. Ou alors on le garde quand même durant les accalmies, juste au cas où…
Coup d’œil historique 
Le cours de l’or a tendance à varier en fonction de plusieurs facteurs, dont l’inflation, les taux d’intérêt, les fluctuations des devises, la confiance des investisseurs ou, comme pour tout bien, l’offre et la demande. Le prix d’une once d’or (environ 28 grammes) était de 350$ en 1991. En avril 2023, la même once coûte environ 2000$, soit 5,7 fois plus.


Le graphe ci-dessus met en exergue une tendance intéressante: le cours de l’or amorce une tendance haussière en 2001, 2008 et 2020. Ces trois années sont marquées par des crises financières spectaculaires: respectivement, la crise des dot-coms, la crise des subprimes et la pandémie. La relation positive entre l’inflation et le cours de l’or est déjà connue. D’après le ‘Bureau of Labor Statistics’ américain, le taux d’inflation moyen était de 8,6% en 2022, presque un record. La dernière fois que le taux était aussi élevé, c’était en 1981.
Un investissement rentable?
Mais alors la ruée vers l’or au Liban est-elle justifiée? Il ne faut pas nier que beaucoup de personnes au Liban, échaudés par la chute spectaculaire depuis 2019 et par la problématique de leur patrimoine bancaire, ont tendance à adopter parfois exagérément la prudence. Mais aussi, disons-le clairement, ils sont d’un mimétisme parfait sur les effets de mode: ‘’Mais tout le monde est en train d’acheter des onces, chéri(e)…’’ semble être l’argument principal.
D’après Mario Keyrouz, analyste financier diplômé de l’Université Rey Juan Carlos (Espagne), l’achat d’or est tout à fait rationnel. Lorsque les actifs cotés en bourse ne sont pas performants et que les autres investissements ne semblent pas cléments, les investisseurs cherchent des refuges pour préserver leur richesse.
Question épargne, on sait pertinemment que, d’abord, une thésaurisation en livres libanaises n’est plus de mise. Et cela ne risque pas de changer tant que l'on a une mafia au pouvoir et une milice dans la rue. Mais pourquoi pas accumuler des dollars à la place?
C’est que le dollar n’est pas parfait lui non plus. Inflation mondiale, conflits géopolitiques et faillites bancaires ont tous contribué à l’effritement de la confiance dans le dollar. Le dollar est, après tout, un simple bout de papier qui dépend de la confiance qu’on a en lui, tandis que l’or est une matière première rare qui peut toujours trouver sa place dans de nombreux marchés. Preuve en est: alors que la valeur de l’or a augmenté durant les dernières décennies, celle du dollar a diminué, victime d’une inflation annuelle récurrente.
Les bourgeois nantis ne sont pas les seuls à pouvoir profiter de l’achat d’or. Même les moyens et les petits épargnants, avec quelques milliers de dollars à leur disposition, peuvent en tirer profit. D’ailleurs, Mario Keyrouz affirme que s’il devait acheter une chose, ce serait de l’or.
Cependant, il est toujours recommandé de diversifier son portefeuille afin de mitiger le risque, surtout quand la valeur de l’or est inversement corrélée à celle d'autres actifs financiers, comme les actions, les obligations ou les devises. Il n’y a toutefois pas d’investissement magique qui fonctionne pour tous les profils, tout dépend des individus et de leur aversion au risque.
mario.chartouni@icibeyrouth.com
Commentaires
  • Aucun commentaire