Riyadi impérial dans le championnat ouest-asiatique (WASL)
©Riyadi a affiché un bel état d’esprit jeudi dans son quart de finale du championnat ouest-asiatique (WASL) de basket. Photo FIBA
Riyadi a largement battu Orthodox Amman (Jordanie) jeudi à Beyrouth (97-62), se qualifiant ainsi pour les demi-finales de la première phase du Championnat ouest-asiatique (WASL). Riyadi affrontera Beirut Club dans le dernier carré. La première rencontre de la série entre les deux clubs libanais aura lieu le mercredi 19 avril.

 

Riyadi a livré une performance de haute volée jeudi dans le cadre du troisième et dernier match de sa série de quarts de finale du Championnat ouest-asiatique (WASL) face à Orthodox Amman (Jordanie) en s’imposant par 35 points d’écart à Beyrouth. Riyadi est donc qualifié pour les demi-finales de la compétition où il affrontera Beirut Club dans un choc qui sera le remake de la finale du Championnat du Liban 2022, avec cette fois une dimension régionale. La demi-finale se jouera au meilleur des trois matchs, avec la première manche qui aura lieu mercredi 19 avril au stade Nohad Nawfal à Zouk. En jouant comme il l’a fait jeudi soir, Riyadi sera une équipe très difficile à battre sur tous les tableaux cette saison. Même si les performances en dents de scie cette saison incitent à la prudence quant à la suite de la saison de ce club. Riyadi n’a d’ailleurs terminé que quatrième de la saison régulière du championnat du Liban de basket de cette saison. Mais les titres se gagnent au printemps, alors tout est encore possible pour Riyadi.

Le film du match

Riyadi est rentré fort dans le match, menant 16-4 au bout de 5 minutes et 30 secondes, grâce notamment à une domination des Libanais au rebond. Riyadi a fini le premier quart-temps avec un avantage de 18 points (30-12) qui laissait présager une soirée tranquille pour le club libanais le plus titré.


Dans le second quart-temps, Riyadi a poursuivi sa lancée avec le meneur de jeu Wael Arakji très en forme jeudi, contrairement à ses récentes performances, en deçà des attentes pour un joueur d’un tel standing. Les joueurs d’Ahmad Farran ont légèrement creusé leur avantage avant de regagner les vestiaires en menant 54-28. Cette première mi-temps était l’une des meilleures périodes de Riyadi cette saison.

En deuxième mi-temps, Riyadi a poursuivi sa démonstration dans ce qui tournait à la bérézina pour les Jordaniens. Riyadi menait 77-43 à la fin du 3e quart-temps. Dans le dernier quart-temps, Riyadi a tranquillement géré son avantage tout en donnant du temps de jeu à ses habituels remplaçants comme Omar el-Jamal. Riyadi s'est finalement imposé 97-62, compostant ainsi son ticket pour les demi-finales.

Preuve de la réussite collective de Riyadi dans ce match, 10 des 12 joueurs inscrits sur la feuille de match ont marqué des points. Kevin Murphy a été le meilleur marqueur du match avec 28 points, suivi par Wael Arakji avec 23 points et Hayk Gyokchyan avec 14 points.

Le format actuel du Championnat du Liban, avec la phase actuelle du «final 8» où il y a peu d’enjeux du fait que le classement final pour les deux premières places de chaque groupe est figé, va permettre à Riyadi et Beirut Club de concentrer toutes leurs énergies sur leur demi-finale du Championnat ouest-asiatique (WASL) dans les prochaines semaines. Les deux équipes devraient ainsi opérer de larges rotations d’effectifs dans leurs matchs du «final 8» pour être en forme dans leur confrontation continentale. Ces deux équipes ont clairement affiché leur objectif de remporter cette compétition cette année.

Khalil.hatem@icibeyrouth.com
Commentaires
  • Aucun commentaire