Le ministre sortant de l’Éducation Abbas Halabi a annoncé jeudi son intention d’octroyer 5 dollars par jour aux enseignants du secteur public, sur la part du budget consacrée à l’année scolaire 2021-2022. Cette allocation devrait être versée aux enseignants pour chaque jour de présence et d’enseignement dans les écoles primaires, secondaires et écoles techniques publiques. Les conditions de versement de la somme seront décidées par le ministre sur proposition du directeur général du ministère, a précisé M. Halabi. La présence de l’enseignant et l’accomplissement de sa tâche sont par conséquent indispensables pour cette rémunération qui ne couvrira pas les jours d’absence.
Le ministre sortant en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse dans son bureau au ministère, en présence de représentants du secteur de l’enseignement. « Notre souci premier est de préserver la continuité du service éducatif, et notre hantise est de parachever l’année scolaire en cours », a-t-il dit.
Son initiative intervient alors que les enseignants des établissements scolaires publics et privés menacent d’un report de la rentrée scolaire prévue pour la semaine prochaine, si leurs salaires ne sont pas réajustés à la lumière de la dévaluation de la livre et de l’inflation.
Commentaires