Halabi: La reconstruction des écoles est coûteuse et nécessite une mobilisation des donateurs
Halabi préside une réunion du comité d'urgence au sujet du secteur éducatif ©Al-Markazia

Lors d’une réunion, mardi, du comité d’urgence chargé de gérer le secteur éducatif en période de crise, le ministre sortant de l’Éducation, Abbas Halabi, a signalé le coût élevé de la reconstruction et de la réhabilitation des écoles à travers le pays.

On rappelle dans ce contexte que certains établissements ont été partiellement ou totalement détruits par des frappes israéliennes dans le cadre de la guerre entre le Hezbollah et l’État hébreu, alors que d’autres ont servi de centres d’hébergement pour les déplacés internes.

Le ministre Halabi a soumis aux participants un rapport des dégâts matériels subis par les écoles. Il a, de fait, mis en lumière les besoins en matière de réparation et de restructuration, nécessaires pour assurer la continuité de l’année scolaire.

Après examen des rapports, M. Halabi a demandé l’élaboration d’un rapport préliminaire basé sur une enquête sur le terrain des infrastructures scolaires. Il a également insisté sur l’importance de poursuivre la coordination avec l’Unesco et l’Unicef pour la mise en place d’un plan transparent, adapté à la situation actuelle, qui permettrait la reprise de l’enseignement.

M. Halabi a, dans ce contexte, salué les efforts déployés tout au long de cette période pour relever les défis liés à la guerre qui a pris fin avec l’annonce d’un cessez-le-feu le 27 novembre dernier.

De leur côté, les participants ont souligné “l’urgence d’obtenir un financement de la part des donateurs et des partenaires internationaux”. À ce jour, 1.119 écoles publiques sont, d’après eux, prêtes à accueillir les quelque 278.000 élèves qui y sont inscrits et qui fréquentant les classes, en moyenne, trois jours par semaine. Par ailleurs, il a été signalé que huit écoles publiques ont été totalement détruites et que 15 autres servent actuellement de centres d’hébergement.

Concernant l’enseignement supérieur, il a été annoncé que les universités privées reprendront l’enseignement en présentiel en 2025.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire