Le président de la République, Joseph Aoun, a salué vendredi la signature à Washington de l'accord-cadre tripartite entre le Liban, Israël et les États-Unis, qualifiant cette étape de «premier jalon» sur la voie du rétablissement de la pleine souveraineté libanaise.
Dans un communiqué publié après la signature de l'accord, le chef de l'État a adressé ses remerciements à l'administration américaine, «au premier rang de laquelle le président Donald Trump», pour les efforts déployés dans l'organisation et le parrainage des négociations, ainsi que pour le soutien apporté à la position libanaise.
Joseph Aoun a également remercié «les pays frères et amis» qui ont accompagné Beyrouth tout au long des négociations, soulignant leur soutien à l'indépendance, à la stabilité et à la prospérité du Liban.
Le président a en outre rendu hommage à l'équipe libanaise de négociation, composée de diplomates et de militaires à Washington et à Beyrouth, saluant leur travail «instant après instant et mot après mot» pour parvenir à ce qu'il a qualifié de «première étape vers le rétablissement de la souveraineté de l'État libanais sur l'ensemble de son territoire».
Joseph Aoun a également adressé un message aux Libanais qui ont subi les conséquences de la guerre, évoquant les sacrifices, les destructions et les déplacements forcés. Selon lui, l'accord-cadre signé vendredi constitue «le début du chemin» permettant de valoriser ces sacrifices et d'assurer le retour des habitants dans «leurs terres totalement libérées» et dans leurs maisons reconstruites.
Réaffirmant son engagement en faveur du renforcement de l'État, le président a assuré qu'il poursuivrait ses efforts jusqu'à la réalisation complète des objectifs fixés. «Il ne doit plus y avoir ni occupation, ni prisonniers, ni dépendance, ni tutelle», a-t-il déclaré, estimant que cette ambition constituait «le devoir» des autorités envers les Libanais.



Commentaires