La Hongrie va bloquer le 20ᵉ paquet européen de sanctions contre la Russie
Les drapeaux nationaux hongrois (à droite) et russe (à gauche) sont visibles sur un mur tandis qu’un ouvrier se tient sur le chantier de Paks II, près de la ville de Paks, dans le sud de la Hongrie, le 5 février 2026, alors que débute le bétonnage de la dalle de fondation du premier bâtiment technologique de l’îlot nucléaire de l’unité 5, marquant officiellement le début de la construction physique de Paks II. ©Attila Kisbenedek / AFP

   

Le ministre hongrois des Affaires étrangères a annoncé dimanche qu'il allait bloquer l'adoption du 20ᵉ paquet européen de sanctions contre la Russie en raison de l'arrêt des livraisons de pétrole russe à travers l'oléoduc Droujba.

«Demain, il est prévu que la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères adopte le 20ᵉ paquet de sanctions. Nous bloquerons cette décision», a déclaré sur Facebook Peter Szijjarto.

«Tant que les Ukrainiens ne permettront pas les livraisons de pétrole à la Hongrie, nous n'autoriserons pas l'adoption de décisions importantes pour eux», a-t-il ajouté.

Selon l'Ukraine, l'oléoduc Droujba qui transite par son territoire avant de délivrer du pétrole russe à la Slovaquie et la Hongrie a été endommagé le 27 janvier par des frappes russes à Brody.

L'Union européenne (UE) a proposé début février de nouvelles sanctions contre la Russie ciblant le secteur bancaire et l'énergie. Ce nouveau paquet serait le 20ᵉ depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022.

De nouvelles interdictions d'exportation et d'importation vers la Russie sont également proposées.

La Commission européenne veut aussi activer son outil anticohésion, une première, pour interdire l'exportation de toute machine-outil à commande numérique ou de radios vers des pays où il existe un risque élevé que ces produits soient réexportés vers la Russie.

Les 27 doivent encore donner leur accord avant que ces nouvelles sanctions ne puissent entrer en vigueur.

Après le début de l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, l'UE a imposé une interdiction sur la plupart des importations de pétrole en provenance de la Russie.

Mais l'oléoduc Droujba («amitié» en russe) a été provisoirement exempté afin de laisser le temps aux pays d'Europe centrale de trouver de nouvelles solutions.

La Hongrie continue cependant d'importer du pétrole russe via l'oléoduc, qui a été visé à plusieurs reprises par des frappes ukrainiennes.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire