La saga culte Scream, qui a révolutionné le cinéma d’horreur dans les années 1990, revient sur les écrans avec son septième opus. Sorti mercredi en France et vendredi aux États-Unis, ce nouvel épisode marque le retour de Neve Campbell dans le rôle emblématique de Sidney Prescott et voit Kevin Williamson, scénariste des quatre premiers films, passer pour la première fois derrière la caméra. Scream 7 s’annonce comme un tournant majeur pour l’une des franchises d’horreur les plus lucratives du cinéma.
C'est l'une des franchises d'horreur la plus lucrative de l'histoire du cinéma: le 7ᵉ opus de Scream, qui sort mercredi en France et vendredi aux États-Unis, se veut un retour aux sources pour la saga culte qui a revitalisé un genre en perte de vitesse au milieu des années 1990.
Kevin Williamson, le scénariste des premiers Scream, passe cette fois-ci derrière la caméra pour le retour de Neve Campbell, l'interprète de Sidney Prescott, personnage mythique qui avait disparu du 6ᵉ film.
Voici cinq choses à savoir sur Scream 7.
Une franchise qui a révolutionné le genre
Quand le tout premier Scream sort en 1996, il y a tout juste 30 ans, le film de genre a quasiment disparu des grands écrans.
La vague du cinéma d'horreur des années 1970-1980 incarnée notamment par Halloween ou Vendredi 13 est passée.
À l'époque, «j'essayais juste d'écrire un scénario pour me faire remarquer par Hollywood», s'est souvenu Kevin Williamson lors d'un entretien avec l'AFP.
Inspiré par la véritable histoire de Danny Rolling, un tueur en série qui, le temps d'un ét terrorisa une petite ville de Floride en assassinant cinq étudiants, Kevin Williamson se lance dans l'écriture de Scream.
Le scénario atterrit entre les mains du pape du cinéma d'horreur Wes Craven (La colline a des yeux, Les Griffes de la nuit) qui accepte de réaliser le film. Face au succès, il tournera les trois opus suivants avant de décéder en 2015.
Une œuvre culte
Scream appartient au sous-genre du cinéma d'horreur baptisé «slasher»: il met en scène un tueur psychopathe (Ghostface dans Scream) qui assassine avec une brutalité extrême un groupe de jeunes les uns après les autres.
Le film joue avec les règles du genre, les détourne et utilise des ressorts comiques, sans toutefois laisser de côté la terreur pure.
La scène du premier Scream avec Drew Barrymore, plus grosse star du film tuée au bout de 12 minutes, est considérée comme l'une des meilleures ouvertures de l'histoire du cinéma d'horreur.
Retour aux origines
Après la mort de Wes Craven, «j'avais plus ou moins dit au revoir à la franchise», se rappelle Kevin Williamson, scénariste des quatre premiers Scream.
Il endosse finalement un rôle de producteur exécutif pour les opus 5 et 6 qui sortent respectivement en 2022 et 2023, soit plus de dix ans après Scream 4 (2011), qui fut un échec commercial.
Pour Scream 7, Williamson accepte de réaliser pour la première fois car «Neve (Campbell) me l'a demandé», assure-t-il.
Neve Campbell, qui joue Sidney Prescott, fait son retour après avoir disparu de Scream 6, qu'elle avait décliné car elle n'était «pas alignée» avec le salaire proposé à l'époque. L'offre «aurait été plus élevée si j'avais été un acteur homme», a-t-elle relevé récemment à Quotidien, talk-show de la chaîne française TMC.
Personnage central du premier film, devenue icône de la saga au fur et à mesure des films, Sidney Prescott est cette fois-ci devenue mère. «On a voulu raconter une histoire à propos d'une mère et sa fille, comment elles sont éloignées puis comment elles se connectent et combattent Ghostface», explique Kevin Williamson.
Polémique autour de la guerre à Gaza
Après la mort de Wes Craven, les réalisateurs Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett avaient introduit de nouveaux personnages.
Sam, jouée par Melissa Barrera, et sa sœur Tara, incarnée par la star de la série Mercredi Jenna Ortega, étaient les têtes d'affiche de Scream 5 et 6.
Mais Melissa Barrera a été écartée par la société de production Spyglass en novembre 2023 après avoir posté un message dénonçant un «nettoyage ethnique» à Gaza sur les réseaux sociaux.
Jenna Ortega décidera de suivre sa collègue par solidarité, refusant de rempiler pour Scream 7.
Une saga lucrative
Scream a engrangé 910 millions de dollars au box-office mondial depuis sa création en 1996. Cela place la saga parmi les plus lucratives du genre, derrière The Conjuring, Saw ou l'adaptation du roman de Stephen King It.
Par Antoine GUY / AFP



Commentaires