Rubio se rendra en Israël le 28 février, en pleines tensions avec l'Iran
Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, s'adresse à la presse lors d'une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN, avant de potentielles négociations de paix entre l'Ukraine et la Russie en Turquie, à Antalya, le 15 mai 2025. ©Umit Bektas / POOL / AFP

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, se rendra en Israël le 28 février, en pleines tensions avec l’Iran, selon un responsable américain.

Il doit y rencontrer le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, alors que les relations entre Washington et Téhéran connaissent une nouvelle phase de crispation.

Ce déplacement intervient une semaine après la réunion inaugurale à Washington du «Conseil de paix» lancé par Donald Trump. Les États-Unis ont récemment averti que l’Iran serait «bien avisé» de conclure un accord afin d’éviter d’éventuelles frappes américaines.

Benjamin Netanyahou, qui s’est rendu à Washington la semaine dernière pour s’entretenir avec le président américain, défend une ligne ferme face à la République islamique.

Donald Trump a, à plusieurs reprises, menacé Téhéran d’une intervention militaire si les discussions en cours n’aboutissaient pas à un compromis sur le programme nucléaire iranien.

Après quatre décennies d’hostilité, les États-Unis et l’Iran ont repris le 6 février à Oman des discussions indirectes, les premières depuis la guerre de juin, déclenchée par Israël, à laquelle Washington s’était brièvement associé pour frapper des installations nucléaires iraniennes.

Une deuxième session de pourparlers s’est tenue mardi près de Genève, sous médiation omanaise, dans un contexte d’intensification du déploiement militaire américain dans le Golfe.

À l’issue de ces échanges, les deux pays ont confirmé leur intention de poursuivre les discussions, interrompues en juin par la guerre de douze jours, tout en reconnaissant que leurs positions demeurent éloignées sur plusieurs points clés.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire