Le slalomeur Loic Meillard a apporté un quatrième titre à la Suisse en ski alpin, lundi aux Jeux olympiques de Milan Cortina où la star américano-chinoise du ski freestyle Eileen Gu s'est contentée d'une deuxième médaille d'argent, en ski freestyle (big air).
Ski alpin: et de quatre pour la Suisse !
Après Franjo von Allmen (descente et Super-G), et l'équipe de combiné (von Allmen - Tanguy Nef), Loic Meillard a apporté une quatrième médaille d'or à la Suisse, hégémonique en ski alpin chez les messieurs.
Déjà sacré champion du monde de la spécialité en 2025, Loic Meillard l'a emporté devant l'Autrichien Fabio Gstrein et le Norvégien Henrik Kristoffersen en bronze.
Meilleur temps de la première manche devant Meillard, le Norvégien Atle Lie McGrath a lui enfourché sur le second tracé, avant d'aller consommer sa déception en bord d'une piste voisine, étalé dans la neige.
Champion olympique il y a quatre ans, au pied du podium il y a huit ans, le Français Clément Noël a enfourché un piquet dès le début de la seconde manche. Il avait terminé 7ᵉ à près de deux secondes (+ 1.96) de McGrath dans la première manche, disputée sous la neige et marquée par une hécatombe.
Le champion olympique du géant, le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen, a ainsi chuté et abandonné, tandis que les deux révélations de l'hiver entre les piquets, le Français Paco Rassat et le Finlandais Eduard Hallberg, ont enfourché. Comme eux, plus de 50% des concurrents au départ ont chuté lors du premier tracé.
Ski acrobatique: Eileen Gu encore en argent
Sacrée en slopestyle (piste jonchée d'obstacles), la Suisse Mathilde Gremaud, blessée après une chute à l'entraînement, n'a pu disputer la finale de Big Air, où les concurrents effectuent des figures après prise d'élan sur un tremplin.
En l'absence de Gremaud, la voie semblait dégagée pour la superstar chinoise Eileen Gu. Mais, comme en slopestyle, la double championne olympique à Pékin (big air, halfpipe), a dû se contenter de l'argent à l'issue d'un concours très relevé remporté par la Canadienne Megan Oldham.
Championne olympique en titre, Gu a réalisé deux sauts de qualité pour un total de 179 points, mais les juges ont estimé qu'ils étaient un peu moins aboutis que ceux de la Canadienne (180,75), en bronze la semaine dernière sur le slopestyle.
L'Italienne Flora Tabanelli, victime d'une lésion du ligament croisé antérieur du genou droit en novembre dernier, a décroché le bronze (178,25).
Patinage artistique: les Japonais sacrés en couples
Après les Français Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry en danse sur glace, les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara ont été sacrés dans l'épreuve de couples de patinage artistique.
Cinquièmes à l'issue du programme court, le duo réalisé un programme libre proche de la perfection pour devancer les Géorgiens Anastasiia Metelkina et Luka Berulava.
Les Allemands Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin qui abordaient l'épreuve finale en tête ont fini sur la troisième marche du podium.
Hockey sur glace: personne ne résiste aux Nord-Américaines
Comme d'habitude... Pour la cinquième fois consécutive depuis 2010, la finale du tournoi olympique féminin de hockey opposera jeudi (19h10) les États-Unis au Canada, vainqueurs lundi de leurs demi-finales.
Lundi à Milan, ce sont les Américaines, championnes du monde en titre, qui ont fait la plus forte impression, assommant les Suédoises (2-0). Les Canadiennes ont eu beaucoup plus de mal contre la Suisse mais ont fini par s'en sortir (2-1). Le duel final est programmé jeudi à 19h10.
AFP



Commentaires