La dernière épreuve masculine de ski alpin, le slalom, est peut-être la plus indécise de ces JO-2026 lundi, tandis que la star américano-chinoise du ski freestyle Eileen Gu peut reprendre son envol en Big Air.
Ski alpin: une meute aux trousses de Noël
Champion olympique il y a quatre ans, au pied du podium il y a huit ans, le Français Clément Noël est sans surprise l'un des prétendants sérieux au podium en slalom.
Mais, Noël, 28 ans, n'est pas le seul à convoiter le dernier titre qui sera attribué sur la Stelvio de Bormio. Ils sont une bonne dizaine à viser l'or, à commencer par son compatriote Paco Rassat, révélation à 27 ans de l'hiver avec deux victoires en Coupe du monde.
Après l'impressionnant triplé de Franjo von Allmen (descente, super-G, combiné par équipes), la Suisse aura encore son mot à dire avec Loïc Meillard et Tanguy Nef.
Toutefois, les Norvégiens arrivent en masse, avec le leader de la Coupe du monde de la spécialité Atle Lie Mcgrath, Timon Haugan et Henrik Kristoffersen. À moins qu'un ex-Norvégien, devenu Brésilien, Lucas Pinheiro Braathen, ne mette tout le monde d'accord. Sur son nuage depuis son titre en slalom géant, le premier dans des Jeux d'hiver pour l'Amérique du Sud, Braathen a déjà réussi ses JO et il n'est jamais plus dangereux que lorsqu'il est complètement libéré.
Première manche à 10h00 (09h00 GMT), la seconde à 13h30. McGrath s'élancera en premier, Rassat partira avec le dossard 3, Noël avec le 4, Pinheiro Braathen avec le 6.
Ski acrobatique: duel au sommet en Big Air
Eileen Gu et Mathilde Gremaud vont reprendre leur duel en finale du big air. Gu, double championne olympique à Pékin (big air, halfpipe), a devancé lors des qualifications sa rivale suisse Gremaud, grande spécialiste du slopestyle dont elle est double championne olympique (2022, 2026). Mais, c'est la Canadienne Megan Oldham qui a le mieux exploité le tremplin (171,75 pts) sur les vingt-sept skieuses engagées.
Gu et Gremaud ont déjà bataillé en début de semaine en slopestyle. La Suisse s'est imposée d'un demi-point, la Chinoise terminant en argent, exactement comme à Pékin quatre ans plus tôt.
Hockey sur glace: dernière étape avant le choc attendu
Le tournoi féminin de hockey sur glace approche de son dénouement et de son «inévitable» finale entre le Canada et les États-Unis. Les deux meilleures équipes de la planète doivent encore composter leur billet pour la finale, contre les Suédoises pour les Américaines, contre les Suissesses pour les Canadiennes.
Elles auront alors rendez-vous le 19 pour une finale dont les Canadiennes seront les grandes favorites. Elles ont remporté cinq des sept titres depuis l'introduction du hockey féminin aux Jeux d'hiver en 1998.
Patinage artistique: Minerva et Volodin, le libre en tête
En progression constante ces dernières années, les Allemands Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin ont pris la tête de l'épreuve de couple de patinage artistique dimanche soir aux Jeux de Milan Cortina où les favoris japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara ont dérapé.
Avec un score de 80,01 points pour leur programme court, nouveau record personnel, le couple allemand prend une avance confortable sur ses dauphins provisoires, les Géorgiens Anastasiia Metelkina et Luka Berulava (75,46) avant le libre programmé lundi soir.
AFP



Commentaires