Le gouvernement israélien approuve une résolution sur l’annexion de facto de la Cisjordanie occupée
Un Palestinien du village de Burqa marche devant une clôture décorée de drapeaux israéliens, installée par des colons juifs après qu’ils ont annoncé leur contrôle sur l’ancienne gare Al-Masoudiya, datant de l’époque ottomane et reliant dans les années 1920 les villes palestiniennes de Naplouse et de Tulkarm, au nord de Naplouse, en Cisjordanie occupée par Israël, le 15 février 2026. ©Jaafar Ashtiyeh / AFP

Le gouvernement israélien a approuvé un projet de résolution visant à lancer, pour la première fois depuis 1967, le processus de colonisation et d’enregistrement des terres en Cisjordanie occupée.

«Nous poursuivons la révolution des colonies pour contrôler toutes nos terres», a déclaré le ministre israélien des Finances, d’extrême droite, Bezalel Smotrich.

De son côté, le ministre de la Défense, Israel Katz, a qualifié cette mesure d’«essentielle pour la sécurité et la gouvernance, afin d’assurer le contrôle, l’application de la loi et une liberté d’action totale pour l’État d’Israël dans la région», selon le journal Jerusalem Post.

La semaine dernière, le cabinet de sécurité israélien avait approuvé des décisions poussées par Smotrich et Katz, facilitant la saisie de terres palestiniennes.

Des experts dénoncent une annexion de facto de la Cisjordanie, qui modifierait profondément la réalité civile et juridique du territoire, en levant ce que les ministres israéliens qualifient d’«obstacles juridiques» existant depuis des décennies à l’expansion des colonies illégales.

Commentaires
  • Aucun commentaire