Le Suisse Franjo von Allmen est entré dans l'histoire du ski alpin en décrochant sa troisième médaille d'or olympique, mercredi aux JO de Milan Cortina, quelques heures avant le sacre des Français Guillaume Cizeron - Laurence Fournier Beaudry en danse sur glace.
Ski alpin: Von Allmen dans l'histoire
Descente, combiné par équipes, puis Super G... Le Suisse Franjo von Allmen, triple champion olympique en l'espace de quatre jours, est d'ores et déjà le grand homme de ces JO, et au-delà. Avec son triplé, il rejoint la grande histoire du ski alpin, aux côtés de l'Autrichien Toni Sailer (1956) et du Français Jean-Claude Killy (1968), qui eux aussi avaient décroché trois médailles d'or sur une même édition des Jeux. Chez les dames, la Croate Janica Kostelic avait réalisé pareil exploit en 2002.
En super-G mercredi, Von Allmen a devancé l'Américain Ryan Cochran-Siegle et son compatriote Marco Odermatt, lauréat des quatre dernières éditions de la Coupe du monde mais qui ne parvient pas à s'imposer dans ces Jeux (4ᵉ de la descente et 2ᵉ du combiné par équipes).
Patinage artistique: sacrés un an après leur association
Associés depuis à peine un an, les Français Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry ont été sacrés champions olympiques de danse sur glace.
Pour Cizeron, il s'agit d'un deuxième titre olympique, quatre ans après celui remporté avec Gabriella Papadakis. Avec un score total de 225,82 points, Cizeron et Fournier Beaudry, d'origine canadienne et naturalisée française, ils ont devancé les Américains Madison Chock et Evan Bates (224,39 pts) et les Canadiens Piper Gilles et Paul Poirier (217,74).
Les Français, déjà en tête devant le couple américain (0,46 pts) à l'issue du rythmique (programme court), ont également remporté l'épreuve libre où ils ont hypnotisé le jury et les spectateurs sur la bande son puissante du film «The Whale».
Hockey sur glace: la NHL est de retour
Privés de tournoi olympique en 2018 et 2022, les meilleurs joueurs de hockey sur glace de la planète, ceux qui évoluent dans la très physique Ligue nord-américaine (NHL) font leur grand retour aux JO mercredi. Le tournoi masculin a débuté avec deux matches, un très alléchant Slovaquie-Finlande (4-1).
Le Canada, grand favori avec ses stars Sidney Crosby, déjà titré à deux reprises, et Connor McDavid, lancera jeudi contre la Finlande son opération reconquête après sa 3ᵉ place en 2018 et sa 6ᵉ quatre ans plus tard, sans ses meilleurs joueurs, retenus alors par leurs employeurs en NHL.
Le CIO veut «convaincre» le porte-drapeau ukrainien
Le CIO veut «convaincre» Vladislav Heraskevych, le porte-drapeau ukrainien, spécialiste du skeleton, de renoncer à son casque honorant plusieurs coéquipiers victimes de l'invasion russe, sans brandir d'emblée la menace d'une disqualification. Selon l'instance, il contrevient à l'article 50 de la Charte olympique, qui bannit toute forme «de propagande politique» sur les lieux de compétition, au village olympique ou lors des cérémonies de médaille. Le CIO lui a proposé mardi d'arborer un brassard noir, ce que l'athlète refuse. Il est attendu sur la piste de Cortina jeudi à partir de 8h30 GMT. Avec quel casque ?
AFP



Commentaires