Cette année, «c'est girl power»: plus de 60% des nommés aux Victoires de la musique, remises vendredi, sont des artistes féminines, souvent plébiscitées pour leur ascension fulgurante et leurs prestations sur scène, comme Theodora et Helena.
Parmi les neuf catégories de cette 41ᵉ édition, 21 des 34 nominations reviennent à des chanteuses, qui en cumulent parfois plusieurs.
«Elles ont réussi à imposer leur marque de fabrique dans des délais extrêmement courts, avec des esthétiques et des processus de développement très différents», décrypte pour l'AFP Antoine Gouiffes-Yan, nouveau président des Victoires de la musique.
Cette 41ᵉ édition, «c'est girl power!», résume celui qui pilote aussi le label Parlophone (Warner).
Ultra favorite, Theodora est nommée cinq fois: révélation féminine, révélation scène, album, chanson et clip de l'année. Depuis «Kongolese sous BBL» fin 2024, la «Boss Lady» impose son style et enchaîne les collaborations éclectiques, de Juliette Armanet à Gims.
«Theodora, ce sont des chiffres, mais surtout de l'impact culturel: elle fait partie des conversations sociales, elle crée même des expressions qui sont utilisées» par une génération, souligne le président des Victoires.
Autre nouvelle tête nommée à quatre reprises, Helena, révélée par la Star Academy, trace son sillon avec un premier album intime et une flopée de concerts.
«Le principe des Victoires me touche parce que je sais que le public qui m'écoute au quotidien est ultra présent, mais je ne savais pas ce que le monde professionnel pouvait penser de ma musique», a confié à l'AFP l'artiste belge, qui interprétera un de ses titres sur scène.
Diffusée à 21H10 sur France 2, France.tv et France Inter, la cérémonie sera présentée par Cyril Féraud et Helena Noguerra, avec Mika comme président d'honneur.
Catégories 100% féminines
Sensation apparue également en 2025, l'artiste franco-coréenne Miki, découverte avec «Echec et mat» et son clip artisanal, complète le panel des révélations féminines, qui est le même que pour les révélations scène.
De son côté, Charlotte Cardin, la Québécoise qui a conquis les oreilles des Français avec «Feel Good», est nommée à trois reprises, notamment comme meilleure artiste féminine. Face à elle, des valeurs sûres: la star mondiale Aya Nakamura, la showgirl Santa et Vanessa Paradis, de retour avec un opus co-écrit avec Etienne Daho.
L'interprète de «Joe le taxi», 53 ans, reste l'artiste féminine la plus titrée des Victoires, cumulant sept trophées.
Les chanteuses monopolisent aussi la catégorie de la chanson originale de l'année - la seule ouverte au vote du public - dont Marguerite avec «Les filles, les meufs», ballade devenue hymne à l'amour lesbien.
Même hégémonie pour le clip de l'année, où se trouve «Je t'accuse», diatribe de Suzane contre les violences sexuelles et sexistes.
Cette représentation accrue peut aussi s'expliquer par la féminisation de l'académie des votants (environ 880 professionnels), avance Antoine Gouiffes-Yan. Un jury de 32 personnes départage ensuite les nommés.
Par ailleurs, une Victoire d'honneur sera décernée à la chanteuse grecque francophile Nana Mouskouri, 91 ans, pour sa carrière jalonnée de succès, dont «Quand tu chantes» (1976), qui connaît un regain de popularité avec la série Netflix «Cassandra».
Orelsan, vers un record ?
Chez les messieurs, le groupe Feu! Chatterton emmené par Arthur Teboul, ainsi que les rappeurs Orelsan et Disiz engrangent deux nominations chacun, dans les catégories artiste masculin et album.
Porté par un duo avec Theodora («melodrama»), Disiz signe un retour remarqué sur le devant de la scène, loin de ses débuts («J'pète les plombs»).
Orelsan vise, lui, une nouvelle Victoire pour «La Fuite en avant», déclinaison musicale de son film «Yoroï». Il égalerait alors les records d'Alain Bashung et Matthieu Chedid, 13 Victoires chacun.
Pierre Garnier, doublement sacré lors de la précédente édition (révélation masculine et chanson de l'année), dispose aussi d'atouts solides pour empocher le trophée de l'artiste masculin.
Les révélations masculines illustrent, elles, un bouillonnement des styles musicaux, avec Sam Sauvage, Ino Casablanca et le groupe L2B.
Côté live, les nommés regroupent Justice, Santa, Philippe Katerine et DJ Snake, contraint d'annuler ses prochains concerts en raison de problèmes de santé.
AFP



Commentaires