Trump va recevoir la Première ministre japonaise, qu’il soutient pour les élections
Lors de sa première grande épreuve diplomatique, la nouvelle Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, a accueilli Donald Trump avec des gestes somptueux ©ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Donald Trump a annoncé jeudi qu’il recevrait le 19 mars la Première ministre japonaise Sanae Takaichi et en a profité pour l’assurer de son «soutien plein et entier» pour les élections législatives de dimanche au Japon.

«Les résultats de cette élection sont très importants pour le futur du pays. La Première ministre Sanae Takaichi a déjà prouvé qu’elle était une dirigeante solide, puissante et sage, qui aime vraiment son pays», a-t-il écrit sur Truth Social, en ajoutant qu’il était «impatient» de la recevoir à la Maison Blanche.

Le républicain de 79 ans a redit qu’il avait été «très impressionné» par la Première ministre conservatrice pendant sa visite au Japon en octobre.

Elle lui avait réservé à l’époque un accueil aussi enthousiaste que soigné.

Première femme cheffe de gouvernement dans l’archipel, Sanae Takaichi avait annoncé le 19 janvier la convocation de législatives anticipées pour tenter de conforter son mandat.

Elle mise sur de bons sondages d’opinion pour doper les scores de son Parti libéral-démocrate (PLD, droite nationaliste), formation impopulaire dont la coalition n’est majoritaire que de justesse.

 

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire