Élections en Hongrie: Trump annonce son \
Le président américain Donald Trump assiste au 74e petit-déjeuner national de prière annuel au Washington Hilton, le 5 février 2026, à Washington, DC. Le président Trump est rejoint par des membres du Congrès issus des deux partis, des chefs d'entreprise et des leaders religieux pour prier pour la nation. ©Photo by ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Donald Trump a annoncé jeudi apporter son «soutien plein et entier» au Premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban, dont il est proche, en vue des élections législatives prévues le 12 avril.

«Viktor Orban est un véritable ami, un battant et un gagnant, et (il) a mon soutien plein et entier pour sa réélection comme Premier ministre de Hongrie - IL NE LAISSERA JAMAIS TOMBER LE GRAND PEUPLE DE HONGRIE», a déclaré le président américain sur son réseau Truth Social.

À la tête de la Hongrie depuis près de 16 ans, Viktor Orban est à la traîne dans les sondages indépendants depuis des mois sur fond de stagnation économique, de mécontentement croissant vis-à-vis des services publics et de scandales liés à la protection de l’enfance.

Son parti Fidesz est devancé par la formation Tisza de Peter Magyar, un ex-membre du sérail devenu l’un de ses plus virulents critiques, qui en l’espace d’un an et demi a réussi à fédérer le vote de l’opposition.

Viktor Orban est l’un des rares dirigeants européens proches à la fois du président américain et du président russe Vladimir Poutine.

Il entretient en revanche des relations tumultueuses avec l’Union européenne, qu’il accuse d’encourager la guerre en Ukraine.

 

 

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire