Le cours de l'argent dévisse de plus de 17%, l'or cède plus de 3%
La volatilité secoue de nouveau les marchés des métaux précieux. En Asie, l’argent s’effondre de plus de 15% et l’or recule nettement, dans un contexte de fortes incertitudes sur les marchés mondiaux. ©Pexels

Les Bourses asiatiques ont reculé de concert jeudi, minées par les valeurs tech après un plongeon du secteur la veille à Wall Street, tandis que l'argent dévissait, toujours en proie à une folle volatilité.

L'argent dévisse

L'or et l'argent continuent de fluctuer follement : après la flambée du mois dernier, soutenue par la spéculation, les incertitudes géopolitiques et les inquiétudes concernant l'indépendance de la Fed, or et argent s'étaient effondrés la semaine dernière, avant de tenter de se reprendre ces derniers jours.

Un répit de brève durée : ils ont replongé jeudi, l'argent dévissant en séance de 17 %, tandis que l'or cédait quelque 3 %. Vers 06H30 GMT, l'argent lâchait encore 10,7 % à 78,79 dollars l'once, et l'or perdait 0,71 % à 4.929 dollars l'once.

L'argent est traditionnellement plus volatil que son cousin l'or, en raison de la taille plus réduite du marché, des variations de la demande industrielle et de sa moindre liquidité. Ses fluctuations récentes ont été amplifiées, selon les observateurs, par d'importants flux spéculatifs.

En 2025, l'or avait flambé de 65 % et l'argent de 150 %.

La semaine dernière, «la nomination de Kevin Warsh (considéré comme un faucon des politiques monétaires, ndlr) a provoqué une réaction immédiate de l'or et la hausse du dollar américain a amplifié le mouvement», explique Kyle Rodda, de Capital.com.

«Avec des positions tendues et une liquidité réduite, les mécanismes qui avaient fait monter le marché ont commencé à fonctionner en sens inverse. À mesure que l'or et l'argent chutaient, les courtiers ont vendu les positions à terme qu'ils avaient achetées. Les algorithmes et gestionnaires de portefeuilles ont très certainement accentué la dynamique», ajoute-t-il.

«L'effet de cascade s'est auto-entretenu», jusqu'à ce que la chute entraîne, pour un temps, des achats à bon compte et un précaire rebond.

«Lorsqu'une telle volatilité secoue un marché, il faut du temps pour qu'il retrouve son efficacité, comme une voiture qui dérape. Les opérations de couverture des courtiers continuent de faire fluctuer les prix dans les deux sens», observe M. Rodda, même si «les fondamentaux du marché n'ont pas changé».

Repli des Bourses, la tech inquiète

À la Bourse de Tokyo, l'indice vedette Nikkei a clôturé en repli de 0,87 % à 53.818,04 points, et l'indice élargi Topix stable (-0,09 % à 3.652,41 points).

La Bourse de Séoul a perdu 3,86 %, Taipei 1,51 % et Sydney 0,43 %. L'indice hongkongais Hang Seng cédait 0,53 % vers 06H30 GMT.

Les places asiatiques s'enfonçaient dans le sillage d'une séance morose à Wall Street, secouée la veille par un large mouvement de vente des valeurs technologiques.

Anthropic, l'entreprise derrière le modèle de langage Claude, a dévoilé un nouvel outil IA conçu pour traiter les tâches juridiques, ravivant les inquiétudes pour les fabricants de logiciels et fournisseurs de services informatiques.

«Cette dernière percée d'Anthropic a soulevé des questions quant aux secteurs qui seront bouleversés par l'IA et aux acteurs qui capteront les rendements offerts par cette technologie», note M. Rodda.

À Tokyo, Fujitsu a perdu encore 2,95% jeudi.

Plus généralement, les titres liés aux puces étaient sous pression, à l'image du japonais Advantest (-4,80%), du taïwanais TSMC (-1,12%) et du sud-coréen Samsung Electronics (-5,62%).

Panasonic s'envole, le pari des restructurations

Le géant japonais de l'électronique Panasonic s'est envolé de 15% en séance à la Bourse de Tokyo, au lendemain de résultats meilleurs qu'attendu — les investisseurs misant de surcroît sur une poursuite des restructurations.

Après avoir dévoilé en mai 2025 de douloureuses transformations entraînant 10.000 suppressions d'emplois dans le monde (4 % des effectifs totaux), Panasonic a annoncé mercredi intensifier les réductions d'emplois cette année à 12.000 postes supprimés, selon Bloomberg.

Bitcoin au plus bas depuis 18 mois

À l'unisson des métaux précieux, le bitcoin reculait de 2,51% à 70.786 dollars. Il est tombé jeudi à son plus bas niveau depuis juin 2024.

Sur le marché des changes, la devise japonaise cédait 0,05 % à 156,93 yens pour un dollar.

Le pétrole s'effrite, jauge l'Iran

L'Iran et les États-Unis ont fait état mercredi officiellement de discussions prévues vendredi à Oman, alors que les vives tensions entre les deux pays avaient fait bondir les cours du brut.

Dans la foulée, les investisseurs semblaient rassurés par cet apparent apaisement: vers 06H30 GMT, le baril de WTI nord-américain perdait 1,83 % à 63,93 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord 1,84% à 68,18 dollars.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire