Face aux incertitudes commerciales, financières et politiques, l'or s'est hissé pour la première fois jeudi au-delà de 5.500 dollars l'once. Il grimpait de 3,1% à 5.585 dollars vers 06H20 GMT.
L'argent gonflait de 2,81% à 119,98 dollars l'once, atteignant lui aussi de nouveaux sommets.
«L'or est l'inverse de la confiance. Lorsque la confiance dans la cohérence des politiques économiques s'affaiblit, l'or cesse de jouer un simple rôle de valeur-refuge pour devenir une alternative en matière d'investissement», estime Stephen Innes, de SPI Asset Management.
Les métaux précieux bénéficient également d'un regain de tensions géopolitiques avec l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains au Moyen-Orient et des propos du président Donald Trump quant à la possibilité d'une intervention en Iran.
Pétrole dopé par les menaces américaines sur l'Iran
Les cours du pétrole restent poussés par le spectre d'une nouvelle intervention américaine en Iran.
Donald Trump a pressé mercredi Téhéran de conclure un accord sur le nucléaire, affirmant que «le temps était compté» avant une attaque américaine.
Vers 06H30 GMT, le baril de WTI nord-américain progressait de 1,42% à 64,11 dollars et celui de Brent de la mer du Nord de 1,29% à 69,28 dollars.
Le dollar fléchit, digérant Bessent
Le billet vert cédait 0,31% face à la devise japonaise vers 06H30 GMT, à 152,94 yens pour un dollar.
Il soufflait après avoir grimpé la veille suite au maintien attendu des taux de la Fed. À l'inverse, le yen avait souffert des commentaires du secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent.
Interrogé sur la possibilité de voir les États-Unis intervenir pour soutenir la devise nippone en difficulté ces dernières semaines, M. Bessent a refusé de commenter, assurant seulement que Washington menait «une politique en faveur d'un dollar fort».
Le marché reste dans l'expectative : «La volatilité du dollar américain demeure au centre de l'actualité financière. Après une chute au plus bas niveau depuis quatre ans face à l'euro, il a rebondi suite aux déclarations de Bessent», commente Kyle Rodda, de Capital.com.
Bourses d'Asie nerveuses, la tech partagée
À la Bourse de Tokyo, l'indice phare Nikkei a fini stable (+0,03% à 53.375,60 points), et l'indice élargi Topix en repli de 0,28% à 3.545,30 points.
La Bourse de Séoul a gagné 0,98%. Taipei a cédé 0,82%, Sydney 0,07%. L'indice hongkongais Hang Seng prenait 0,37% vers 06H30 GMT.
Les places asiatiques apparaissent sans direction, à l'unisson de marchés mondiaux pris en étau entre résultats d'entreprises et attentisme avant une prise de parole du président de la banque centrale américaine.
Après leurs résultats annuels, les géants sud-coréens des puces Samsung (-0,74%) et SK Hynix (+2,50%) connaissaient des sorts divergents dans les derniers échanges, en dépit d'un boom de leurs bénéfices.
À l'inverse, le japonais Advantest, fournisseur d'équipements pour la fabrication de semi-conducteurs, a flambé de 14% en séance après un bénéfice trimestriel meilleur qu'attendu et des prévisions relevées.
AFP



Commentaires