Le député Mohammad Raad, chef du bloc parlementaire de la Fidélité à la Résistance, a déclaré mercredi qu’il «incombe à tous d’agir avec responsabilité face aux dangers de l’occupation et des tutelles», afin de préserver la «souveraineté nationale».
Il a tenu ces propos à l’issue d’un entretien avec le président de la République, Joseph Aoun, au palais de Baabda. Cet entretien intervient alors que des tensions ont marqué les relations entre M. Aoun et le groupe pro-iranien après les prises de position fermes de Baabda sur le monopole des armes.
M. Raad a souligné que chaque partie a le droit d’exprimer son point de vue, estimant que «les positions les plus justes sont celles qui rassemblent, et les interactions les plus pertinentes celles qui reposent sur le réalisme, la positivité et le conseil sincère».
Il a ajouté que les Libanais sont aujourd’hui appelés, avant toute chose, à préserver un climat d’unité et de cohésion, notamment face à la nécessité de mettre fin à l’occupation et de restaurer la souveraineté, «loin des surenchères et des querelles».
Le député a indiqué que le Hezbollah réaffirme son attachement au dialogue et à la coopération dans l’intérêt de tous les Libanais. Il a précisé que cet engagement vise notamment à «mettre fin à l’occupation (israélienne, NDLR), à obtenir la libération des prisonniers, à renforcer la stabilité, à permettre le retour des habitants dans leurs villages, à lancer le chantier de la reconstruction et à confier à l’État la responsabilité de la protection de la souveraineté, tout en le soutenant lorsque nécessaire».
Les deux parties sont convenues de poursuivre les rencontres et la concertation, compte tenu de la complexité de la situation, afin de s’accorder sur les priorités et sur une méthodologie permettant d’atteindre les objectifs «dans les meilleurs délais, au moindre coût et de la manière la plus sûre pour préserver à la fois la souveraineté et la dignité nationale», toujours delon M. Raad.



Commentaires