Chute brutale de l’or et de l’argent, les marchés digèrent l’annonce de Trump
Or et argent décrochent, les marchés asiatiques vacillent. ©KAZUHIRO NOGI / AFP

Les Bourses asiatiques digèrent lundi le choix de Donald Trump pour diriger la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a pesé sur Wall Street en fin de semaine et fait dégringoler les cours des métaux précieux, tandis que le pétrole chute.

L'argent et l'or dévissent, le pétrole chute

Les métaux précieux, valeurs refuge recherchées en périodes de tumulte, ont vu leurs cours chuter dans la foulée de l'annonce du nom de M. Warsh, amplifiant le mouvement de prises de bénéfices déjà amorcé après leur récente ascension fulgurante.

L'argent baissait à 76,7878 dollars l'once vers 03H00 GMT, après avoir dévissé jusqu'à 12% à l'ouverture. L'or reculait à 4.623,70 dollars l'once.

Les cours du pétrole s'effondraient aussi lundi matin en Asie, après la volonté exprimée par Donald Trump de trouver un accord avec l'Iran qu'il menace d'une intervention militaire.

Le baril de WTI nord-américain perdait 4,22% à 62,46 dollars vers 03H20 GMT, quand celui de Brent de la mer du Nord cédait 4,14% à 66,45 dollars après les propos du président américain.

Le yen poursuit son déclin

Le yen continuait son recul face au dollar, offrant un soutien aux actions japonaises après des propos samedi de la Première ministre nippone Sanae Takaichi selon lesquels ce mouvement de change permettait aux constructeurs automobiles d'amortir les effets des droits de douane américains.

L'annonce du nom de M. Warsh avait par ailleurs fait bondir le dollar. Vers 04H00, le billet vert s'échangeait pour 154,98 yens.

Les marchés anticipent par ailleurs une certaine volatilité avant les élections législatives anticipées convoquées dimanche prochain par Mme Takaichi, dont le parti pourrait selon des sondages reconquérir la majorité à la chambre basse du Parlement.

Les investisseurs guettent également les signes de politique fiscale agressive du gouvernement Takaichi, qui pourrait stimuler l'inflation et peser sur le yen et les obligations d'État japonaises.

Une personnalité moins «accommodante» qu'espéré à la Fed

L'indice Nikkei de Tokyo lâchait 0,8% à 52.913,23 points vers 03H55 GMT. La Bourse de Séoul chutait de 4,8%, Taipei baissait de 1,9%, Sydney lâchait 1,3% et l'indice hongkongais Hang Seng abandonnait 2,2%. Jakarta rechutait de 4,72%.

Le président américain Donald Trump a exprimé vendredi sa préférence pour Kevin Warsh pour prendre la tête de la Fed après la fin du mandat de l'actuel président Jerome Powell en mai prochain, un choix qui doit encore être confirmé par le Sénat.

Le choix de cet ancien gouverneur de l'institution a apaisé les craintes d'une perte d'indépendance de la Fed, alors que M. Trump a multiplié ces derniers mois les pressions sur M. Powell, accusé de ne pas baisser assez vite les taux directeurs.

Mais les opérateurs ont perçu ce candidat «comme moins accommodant (qu'espéré), suscitant des craintes d'un ralentissement du rythme des baisses», a estimé Keita Yamaguchi de Monex.

Les indices de Wall Street, également plombés par le secteur technologique, ont terminé en baisse vendredi.

Le marché voit généralement d'un bon œil les baisses de taux, synonymes de bénéfices en hausse pour les entreprises.

Le monde du jeu vidéo frémit

Les valeurs du jeu vidéo plongeaient en Asie, comme leurs cousines américaines vendredi, dans la foulée de l'annonce par le géant Google du lancement de son outil «Project Genie», qui permet aux utilisateurs de créer des mondes jouables grâce à l'intelligence artificielle.

Au Japon, Konami lâchait 4,9%, Capcom 6,9% et Square Enix 3%, tandis que Nintendo limitait ses pertes (-1,6%). Le Sud-Coréen Kakao Games perdait lui 7,9%, et à Hong Kong NetEase abandonnait 2,5%.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire