Un mois après la disparition de Brigitte Bardot, près de 700 personnes se sont réunies mercredi soir à l’église Saint-Roch à Paris pour un hommage populaire à l’icône française. Portée par ses chansons, de Comic Strip à La Madrague, et par la présence d’artistes et de personnalités, la cérémonie a mêlé musique, témoignages et ferveur collective, rendant hommage à celle que beaucoup décrivent encore comme «une femme libre, simple et profondément engagée».
Quelque 700 anonymes arborant souvent des touches de vichy rose dans leur tenue ont participé mercredi soir, dans l'église Saint-Roch à Paris, à un hommage populaire à Brigitte Bardot, un mois après le décès de l'actrice française inhumée à Saint-Tropez.
Sur la chanson Comic Strip, l'un des grands succès de Brigitte Bardot en duo avec Serge Gainsbourg, la cérémonie a débuté avec l'entrée d'un cheval noir de race frison, portant jusqu'à l'autel une bannière de procession en vichy rose, imprimé emblématique de l'ancienne actrice dans les années 1960, a constaté l'AFP.
De nombreuses personnalités françaises ont assisté, aux côtés d'anonymes, à cette messe du souvenir, à l'initiative de l'aumônerie nationale des artistes.
«BB» était «une âme libre et singulière reliée à la nature et au vivant, attirant les animaux, les fragiles et sans-voix, comme dans un pays de fées», a salué la chanteuse Jeane Manson, qui a interprété un Ave Maria.
Dans son homélie, le père Laurent Chauvin, aumônier des artistes, a rendu hommage «à la belle personne qu'était Brigitte Bardot» au «statut unique devenu patrimoine immatériel».
Il a aussi tenu à présenter des excuses pour l'initiative du Vatican, qui avait utilisé une photo de la star pour illustrer la luxure, lors de l'exposition universelle de 1958 à Bruxelles.
Marquée par plusieurs salves d'applaudissements, tradition réservée aux artistes, la messe s'est terminée avec La Madrague, reprise en chœur par l'assistance.
«Brigitte était une amie depuis les années 1960. C'était quelqu'un de profondément simple, profondément gentil, d'une modestie, d'une grande générosité. Tout sauf une star», a confié à l'AFP Michel Drucker, l'une des figures de la télévision française.
«Je voulais absolument lui rendre hommage aujourd'hui. Son engagement pour les animaux est unique», a confié Nathalie, une Parisienne de 65 ans, écharpe vichy autour du cou.
«Le combat continue comme elle le voulait», a assuré Max Guazzini, secrétaire général de la fondation Brigitte Bardot.
L'actrice repose au cimetière marin du petit port méditerranéen de Saint-Tropez (sud-est), dont elle a fait la renommée, non loin de la maison de pêcheur où elle a vécu et est morte des suites d'un cancer le 28 décembre à 91 ans.
Avec AFP



Commentaires