Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi est attendu vendredi en Turquie, qui souhaite jouer un rôle de médiateur afin d'apaiser les tensions entre Téhéran et Washington, a annoncé jeudi un responsable au ministère turc des Affaires étrangères.
Le chef de la diplomatie turque Hakan Fidan «réitérera l'opposition de la Turquie à toute intervention militaire contre l'Iran, en insistant sur les risques d'une telle initiative pour la région et le monde», a déclaré cette source sous couvert d'anonymat.
M. Fidan indiquera également que la Turquie, qui partage plus de 550 km de frontière avec l'Iran, «est prête à contribuer à la résolution des tensions actuelles par le dialogue», a ajouté le responsable turc.
Mercredi, le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que les forces iraniennes avaient «le doigt sur la gâchette», prêtes à répondre à toute attaque américaine, en réponse aux menaces du président américain Donald Trump, qui a affirmé que «le temps était compté» pour Téhéran.
M. Araghchi a toutefois répété que l'Iran était prêt à un accord «juste» et «équitable» sur le nucléaire.
Le ministre turc des Affaires étrangères a lui «conseillé» mercredi aux États-Unis de discuter avec Téhéran, jugeant qu'attaquer l'Iran serait une «erreur».
AFP



Commentaires