Syrie: des affrontements qui fragilisent le processus de paix Turquie-PKK
Des combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui se seraient retirés de Turquie avec leurs armes, se tiennent au garde-à-vous lors d’une cérémonie dans la région de Qandil, dans le nord de l’Irak, le 26 octobre 2025. ©Shwan Mohammed / AFP

Les récents affrontements entre l'armée syrienne et les forces kurdes en Syrie constituent «un revers» pour le processus de paix avec les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en Turquie, a estimé mardi auprès de l'AFP un responsable du mouvement.

«Les développements en Syrie, et plus largement au Moyen-Orient, ont eu un impact direct» sur ce processus, a affirmé Zagros Hiwa, porte-parole de la branche politique du PKK.

Le représentant a également qualifié les «attaques» contre les Kurdes dans le nord-est de la Syrie de «complot et de conspiration» pour faire dérailler les négociations.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS, dominées par les Kurdes) ont été contraintes ces dernières semaines de céder des pans entiers de territoire aux troupes gouvernementales.

Un cessez-le-feu est actuellement en vigueur et a été prolongé de 15 jours samedi, mais les deux parties s'accusent mutuellement de violations.

Ces affrontements ont fait craindre un déraillement du processus de paix entre Ankara, proche allié du gouvernement syrien, et le PKK, initié en octobre 2024 et visant à mettre fin à plus de quatre décennies d'affrontements qui ont fait 50.000 morts.

«L'engagement du PKK pour le processus de paix est une question stratégique», a aussi déclaré Zagros Hiwa. Mais «la nouvelle stratégie n'exclut pas l'urgence de se défendre contre des attaques génocidaires», a-t-il ajouté, tout en disant son «espoir» que le cessez-le-feu tienne en Syrie.

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire