Le Qatar prêt à investir 480 millions de dollars et à reconstruire des villages du Sud
©Al-Markazia

Le Qatar prévoit d’allouer 480 millions de dollars à des projets et investissements au Liban et de reconstruire plusieurs villages détruits dans le sud du pays, selon des informations publiées par An-Nahar.

D’après le journal, l’initiative concerne notamment les villages de Kfarkela (caza de Marjayoun) et Aïta al-Chaab (caza de Bint Jbeil), ainsi que plusieurs localités du secteur occidental du sud du Liban, dont Yarine, Jibbein, Tayr Harfa et Alma al-Chaab, gravement touchées par les destructions.

An-Nahar indique qu’une entreprise américaine devrait accompagner et superviser le processus de reconstruction. Selon les mêmes sources, Doha aurait également mené des contacts avec l’administration américaine et obtenu des garanties écrites, par crainte que des habitations nouvellement reconstruites ne soient de nouveau ciblées.

Le projet aurait fait l’objet d’une coordination étroite entre les ambassadeurs américain et qatari au Liban, ainsi que d’un suivi au plus haut niveau de l’État libanais, impliquant le président Joseph Aoun, le président du Parlement Nabih Berri et le Premier ministre Nawaf Salam, toujours selon le quotidien.

Le ministre d’État qatari aux Affaires étrangères, Mohammed ben Abdelaziz Al-Khulaifi, est attendu à Beyrouth lundi prochain afin de discuter des mécanismes de mise en œuvre avec les autorités libanaises.

Le journal rappelle par ailleurs que le Qatar est l’un des principaux soutiens de l’armée libanaise, ayant contribué ces dernières années à hauteur d’environ 300 millions de dollars, notamment pour le paiement des salaires, en plus de la fourniture de carburant et d’équipements militaires. Doha devrait jouer un rôle central lors de la conférence internationale de soutien à l’armée libanaise, prévue le 5 mars à Paris.

Commentaires
  • Aucun commentaire