Dar el-Fatwa a annoncé mardi que le mois sacré du ramadan débutera mercredi 18 février au Liban.
Dans un communiqué, le Grand Mufti de la République, cheikh Abdellatif Derian, a déclaré qu’il a été confirmé, conformément à la loi islamique, que le premier jour du ramadan 1447 de l’Hégire correspond à mercredi.
«Le premier jour du mois béni de ramadan pour l’année 1447 de l’Hégire est demain, mercredi 18 février 2026», a-t-il affirmé.
«Cela est conforme à l’avis de la majorité des savants musulmans selon lequel si le croissant de ramadan est observé dans un pays, cette observation s’impose à tous les autres pays. Le croissant de ramadan a été observé dans plusieurs pays arabes et islamiques», a ajouté le mufti.
«Nous félicitons les musulmans à l’occasion de ce mois sacré et demandons à Dieu Tout-Puissant d’en faire un mois de bien, de droiture et de bénédictions», a-t-il poursuivi, priant pour que cette période soit placée sous le signe de la sécurité et de la paix pour le Liban et l’ensemble des musulmans.
Dans la région, l’Arabie saoudite a annoncé en premier que mercredi marquera le début du mois sacré, selon l’agence officielle Saudi Press Agency. Le royaume, qui abrite les deux lieux saints de l’islam à La Mecque et Médine, est traditionnellement suivi par plusieurs pays sunnites pour la détermination du calendrier religieux.
Le Qatar et les Émirats arabes unis ont également annoncé que mercredi serait le premier jour du ramadan, de même que le Koweït, la Jordanie et Bahreïn.
La Syrie, en revanche, a indiqué que le mois sacré commencera jeudi.
Plusieurs autres pays, dont le Pakistan, le Bangladesh, l’Iran, le Maroc et la Mauritanie, doivent procéder mercredi à l’observation du croissant lunaire.



Commentaires