Yémen: l'explosion d'une voiture piégée fait cinq morts parmi les forces loyalistes
Au Yémen, une voiture piégée visant le convoi du brigadier général Hamdi Shukri fait cinq morts, alors que le pays reste fragilisé par des combats entre forces soutenues par Riyad et les Émirats arabes unis. ©Aden Independent Channel (AIC TV) / AFP

L'explosion d'une voiture piégée qui visait le convoi d'un groupe armé soutenu par l'Arabie saoudite à Aden, dans le sud du Yémen, a fait cinq morts et a blessé le commandant de l'unité, ont déclaré mardi des responsables.

«L'attaque terroriste perfide visant le convoi du brigadier général Hamdi Shukri, commandant de la deuxième brigade des Géants, a causé la mort de cinq héros de nos forces armées et blessé trois autres», a fait état le Conseil présidentiel dans un communiqué publié par l'agence de presse yéménite Saba.

Une source sécuritaire a indiqué à l'AFP qu'une voiture piégée garée sur le bord de la route dans la région de Ja'awla, au nord d'Aden, a explosé au passage du convoi.

Hamdi Shukri a survécu à l'attaque, mais a été blessé à la jambe par des éclats d'obus, a fait savoir une source médicale à l'AFP.

Aucun groupe n'a revendiqué la responsabilité de l'attaque, qui survient dans un contexte de troubles au Yémen ces dernières semaines.

La coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen a condamné «l'attaque terroriste» contre le convoi. Dans un communiqué publié sur X, elle a affirmé son soutien aux «efforts de sécurité yéménites visant à poursuivre les personnes impliquées dans cet acte criminel».

L'ambassade des États-Unis au Yémen a également condamné sur X cette «attaque injustifiée».

Plus d'une décennie de guerre civile a laissé le Yémen divisé entre les Houthis, soutenus par l'Iran, qui contrôlent le nord du pays, et le gouvernement soutenu par la communauté internationale, appuyé par une coalition dirigée par l'Arabie saoudite dans le sud.

Des fractures au sein du gouvernement ont récemment éclaté au grand jour lorsque des combats ont opposé des forces soutenues par Riyad à d'autres appuyées par les Émirats arabes unis.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire