Fashion Week Homme à Paris: Jeanne Friot ouvre le bal aux côtés de Louis Vuitton
La créatrice française Jeanne Friot pose dans son studio lors d’une séance photo à Paris, le 16 janvier 2026. ©Joel Saget / AFP

La semaine de la mode masculine de Paris s’ouvre ce mardi avec la créatrice française Jeanne Friot, qui fait pour la première fois son entrée au calendrier officiel. Pendant six jours, 66 maisons présenteront leur vestiaire hivernal à travers 36 défilés et 30 présentations, avec des moments très attendus: le show Louis Vuitton clôturant la première journée, la deuxième collection masculine de Jonathan Anderson pour Dior mercredi, et l’ultime collection de Véronique Nichanian pour Hermès samedi soir. Jacquemus conclura la semaine dimanche au musée Picasso, tandis que certaines maisons comme Loewe et Saint Laurent sont absentes de cette édition.

La créatrice française Jeanne Friot ouvre mardi la semaine de la mode masculine de Paris, avant le show Louis Vuitton dans la soirée, coup d'envoi d'une édition moins spectaculaire que la précédente mais qui promet néanmoins quelques temps forts.

Figure montante de la mode française, Jeanne Friot ouvre le bal à 15 H au Théâtre du Rond-Point.

Après deux ans dans la catégorie «présentation», la Parisienne de 30 ans, connue pour sa mode inclusive, non genrée et engagée, défile pour la première fois au calendrier officiel.

«C'est une joie et un stress assez particulier», a confié à l'AFP la styliste qui a signé à l'été 2024 la tenue de la cavalière d'argent de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Suivront les shows des griffes française Études Studio et japonaise Auralee, avant que Louis Vuitton ne clôture cette première journée.

Après un show survolté sur le parvis du Centre Pompidou en juin dernier, Pharrell Williams dévoile son nouveau vestiaire pour l'hiver prochain à la Fondation Louis Vuitton.

En guise d'invitation, l'artiste américain touche-à-tout a envoyé des pantoufles de cuir marron.

Pendant six jours, 66 maisons vont dévoiler leur nouveau vestiaire hivernal à travers 36 défilés et 30 présentations.

Après une année 2025 marquée par un vaste mercato des directeurs artistiques, cette édition s'annonce plus mesurée. En octobre, la «Fashion Week du siècle», comme l'ont qualifiée de nombreux spécialistes, avait vu les premiers pas de nombreux directeurs artistiques, dont Matthieu Blazy chez Chanel et Jonathan Anderson pour la femme Dior.

Maintenant, «on va rentrer dans une phase de réduction de l'enjeu et des attentes», souligne auprès de l'AFP Marc Beaugé, directeur du magazine L'Étiquette, estimant que «la saison n'est pas très excitante».

Mercredi, Dior sera au centre de l'attention avec la deuxième collection masculine de Jonathan Anderson. Après un vestiaire estival salué en juin, le créateur nord-irlandais doit confirmer et asseoir la nouvelle identité qu’il dessine pour Dior Homme.

Autre moment fort: samedi soir, Véronique Nichanian présentera son ultime collection pour Hermès après 37 ans à la tête de la ligne homme, avant de céder la place à Grace Wales Bonner en 2027.

Cette édition se distingue aussi par des absences notables: Loewe, attendu pour son premier défilé masculin, préfère un show mixte en mars, tandis que Saint Laurent, qui avait fait son retour au calendrier officiel en juin, disparaît à nouveau.

Comme les deux dernières éditions, Jacquemus clôturera dimanche soir la semaine avec un défilé au Musée Picasso.

Avec AFP

 

 

 

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire