La maison Giorgio Armani a présenté lundi à Milan sa collection homme automne-hiver 2026-2027, premier défilé masculin depuis la disparition de son fondateur en septembre 2025. Pensée par Leo Dell’Orco, déjà en charge des collections homme, la ligne décline une élégance décontractée aux teintes vertes, bleues et violettes, entre velours et cachemires, dans la continuité de l’héritage de la marque italienne.
La marque Giorgio Armani a présenté lundi à Milan une collection hommes discrètement colorée et décontractée, la première sans la supervision du styliste décédé en septembre 2025.
Teintés de vert, bleu ou violet «améthyste», des velours et cachemires se veulent rassurants et chatoyants. Les chemises sans col, avec de larges pantalons et chapeaux, sont confortables.
C’est une vision de l’homme «irisée» («cangiante» en italien), «qui reste pleinement soi-même tout en changeant selon le point de vue», a expliqué la marque dans un communiqué.
Même les pulls et parkas d’hiver étaient «imprégnées de cette même idée d’élégance facile et de chatoiement velouté», selon Armani.
Leo Dell'Orco, le compagnon de longue date de Giorgio Armani, a voulu «apposer une empreinte personnelle à ce qui représente ses débuts», selon la maison milanaise.
Le créateur, qui était déjà en charge des collections homme, a eu droit à une ovation en fin de défilé dans le cadre intimiste du siège historique de la via Borgonuovo.
Parmi les invités figuraient de nombreuses célébrités comme le chanteur Ricky Martin ou l’acteur canadien Hudson Williams, star de la série «Heated Rivalry», qui a ouvert vendredi le défilé de Dsquared2.
Leo Dell'Orco était accompagné pour la première fois sur le podium par son neveu Gianluca Dell'Orco, qui travaille à ses côtés.
«Je le suis depuis qu’il est enfant (...) à 16 ans il est venu à Milan, pour son premier défilé, et il ne nous a plus quittés. Aujourd’hui, il a 54 ans: il a beaucoup appris de Giorgio, mais pour moi, il est aussi ma maison et un appui important», a déclaré Leo Dell'Orco au Corriere della Sera.
Avant son décès à l’âge de 91 ans, Giorgio Armani avait désigné plusieurs proches pour reprendre les rênes de son empire.
Leo Dell’Orco, à la tête du conseil d’administration, entouré des neveux de Giorgio, Silvana Armani et Andrea Camerana, a notamment pour mission de céder Armani à moyen terme à un géant du luxe.
Silvana Armani a pris les rênes des collections femme : elle «a eu des moments d’hésitation, mais ensuite elle a tracé sa voie avec une grande détermination, elle est devenue responsable», a commenté Leo Dell'Orco. «Elle veut montrer qu’elle est là et qu’elle peut s’en sortir seule».
Avec AFP



Commentaires