Les Émirats arabes unis ont démenti mardi avoir opéré des prisons secrètes dans le sud du Yémen, comme l'ont affirmé la veille les autorités yéménites soutenues par l'Arabie saoudite.
Ces «allégations ne sont rien d'autre que des fabrications délibérées et de la désinformation», a affirmé le ministère émirati de la Défense, dans un communiqué publié dans la nuit.
Le pays du Golfe est intervenu au Yémen en 2015, aux côtés de l'Arabie saoudite, mais les deux voisins ont ensuite soutenu des factions rivales.
Le fossé s'est creusé lorsque les séparatistes du Conseil de transition du Sud (STC), soutenus par Abou Dhabi, ont essayé en décembre d'étendre leur présence dans le sud du pays.
L'offensive a suscité la colère de Riyad et de ses alliés, qui ont repris le contrôle du territoire et contraint les troupes émiraties à se retirer du Yémen.
Lundi, le gouverneur de Hadramout, l'une des provinces reprises aux séparatistes par les forces pro-saoudiennes, a dit avoir «découvert des prisons secrètes utilisées par les forces émiraties», et promis de prendre des mesures contre «les auteurs de ces violations».
Des médias étrangers, dont l'AFP, ont été invités par le gouvernement yéménite à visiter mardi les sites concernés.
Le ministère émirati de la Défense a affirmé que ces installations étaient «des logements militaires, des salles opérationnelles et des abris fortifiés», en s'interrogeant sur les «véritables motivations et les acteurs derrière la propagation de ces mensonges».
Ces accusations sont «une tentative manifeste de faire avancer des agendas politiques au détriment de la vérité, et font partie d'une campagne systématique visant à déformer l'image des Émirats arabes unis», a-t-il ajouté.
AFP


Commentaires