Le roi du Maroc accepte de rejoindre le «Conseil de paix» de Trump
Le roi du Maroc Mohammed VI est assis aux côtés du président français lors d’une cérémonie de signature au Palais royal de Rabat, le 28 octobre 2024. ©Ludovic Marin / AFP

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a accepté l'invitation du président américain, Donald Trump, à rejoindre son «Conseil de la paix» en tant que «membre fondateur», a annoncé lundi soir la diplomatie marocaine.

«Saluant l'engagement et la vision du président Donald Trump pour la promotion de la paix», le monarque «a bien voulu répondre favorablement à cette invitation. Dans ce contexte, le Royaume du Maroc ratifiera la Charte constitutive de ce Conseil», a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué relayé par l'agence officielle MAP.

Cette initiative vise à «contribuer aux efforts de paix au Moyen-Orient et à adopter une nouvelle approche pour résoudre les conflits dans le monde», a ajouté la même source.

L'instance baptisée «Conseil de paix» par M. Trump avait été initialement conçue pour superviser la reconstruction de Gaza, mais son projet de «charte» ne mentionne pas explicitement le territoire palestinien et lui assigne un objectif plus large, celui de contribuer à la résolution de conflits armés dans le monde.

Les États candidats à un siège permanent à ce conseil devront s'acquitter de «plus d'un milliard de dollars en espèces», selon la «charte» obtenue lundi par l'AFP.

De nombreux dirigeants étrangers, dont le président russe Vladimir Poutine, ont reçu une invitation à rejoindre cette nouvelle entité proposée et présidée par Donald Trump. Mais ils n'ont pas encore annoncé s'ils l'acceptaient ou pas.

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire