Emmanuel Macron va réunir lundi à midi un conseil de défense et de sécurité nationale sur la situation internationale, notamment au Groenland, en Iran et en Syrie, a annoncé l'Élysée.
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, est arrivé au palais présidentiel une heure avant la réunion, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le chef de l'État, les chefs militaires et les ministres concernés vont notamment aborder la question du Groenland, alors que les États-Unis menacent de droits de douane renforcés les pays européens, dont la France, qui s'opposent à leur projet de conquérir le territoire autonome danois.
Paris a dépêché des militaires au Groenland, avec d'autres pays dont l'Allemagne et la Suède, en vue d'exercices à la demande du Danemark, dans ce qui apparaît comme un signal au président américain, Donald Trump, face à sa volonté de s'emparer de l'île arctique.
Le président français a aussi appelé ce week-end l'Union européenne à activer son «instrument anti-coercition» si Washington mettait à exécution ses menaces commerciales américaines. Cet outil permet de limiter les importations provenant d'un pays, l'accès à certains marchés publics et de bloquer certains investissements.
Le conseil de défense sera aussi consacré à la Syrie, où un accord de cessez-le-feu a été signé dimanche qui prévoit l'intégration des puissantes forces kurdes au sein de l'État syrien, après deux jours de rapide progression des troupes syriennes dans les zones tenues par les Kurdes dans le nord et le nord-est du pays.
La France a salué lundi cet accord, apportant son soutien à «l'unité et l'intégrité» de la Syrie tout en se disant «fidèle à ses alliés» kurdes, alliés dans la lutte contre le groupe jihadiste État islamique.
Enfin, l'Iran et la vague de contestation populaire durement réprimée par le pouvoir seront à l'ordre du jour du conseil de défense.
AFP



Commentaires