Vives réactions politiques après les attaques de Naïm Kassem contre Joe Raggi
Le ministre des Affaires étrangères, Joe Raggi. ©Al-Markazia

Les propos du secrétaire général du Hezbollah, Naïm Kassem, visant le ministre des Affaires étrangères Joe Raggi, ont suscité de vives réactions dans les milieux politiques, notamment au sein du camp souverainiste. Lors d’un discours samedi, Kassem a accusé le chef de la diplomatie de s’écarter de la ligne officielle et a appelé le gouvernement à le «remplacer ou le faire taire», après que ce dernier a réaffirmé, le 9 janvier, que la défense du Liban relève exclusivement de l’État.

Le ministre de la Justice met en garde contre les menaces de guerre civile

Le ministre libanais de la Justice, Adel Nassar, a adressé un message ferme à ceux qui «agitent le spectre de la guerre civile». Dans une publication sur la plateforme X, il a déclaré que «quiconque brandit la menace de la guerre civile pour préserver ses armes doit cesser de donner des leçons de patriotisme à un ministre du gouvernement», estimant qu’un tel discours est injustifiable, quelles qu’en soient les motivations politiques ou sécuritaires.

«Un prélude à une liquidation physique»

Le député Ghayath Yazbeck, membre du bloc de la République forte, a dénoncé sur X des attaques verbales qu’il juge dangereuses, estimant qu’elles constituent un «prélude à une liquidation physique» des ministres visés. Selon lui, ces propos portent atteinte à la réputation de l’État et à ses institutions, les ministres concernés incarnant la souveraineté et la légitimité étatique.

Appel à des poursuites et au démantèlement de l’organisation armée

De son côté, le président du Mouvement du changement, l’avocat Élie Mahfoud, a appelé le gouvernement à engager des poursuites judiciaires contre Naïm Kassem et à œuvrer au démantèlement de l’organisation armée du Hezbollah. Dans un communiqué, il a tenu Naïm Kassem pour directement responsable de l’instabilité du pays, l’accusant d’avoir entraîné le Liban dans des aventures «hasardeuses et suicidaires» aux conséquences désastreuses pour les Libanais. Il a salué l’action de Joe Raggi, qu’il considère en phase avec la politique du président de la République et du gouvernement, et a réaffirmé la nécessité d’appliquer les résolutions internationales 1559 et 1701.

Commentaires
  • Aucun commentaire