Trump invite Erdogan, al-Sissi et Milei à rejoindre le Conseil de paix pour Gaza
Le président américain Donald Trump et le président turc Recep Tayyip Erdogan (à gauche) participent à une conférence de presse conjointe dans l’East Room de la Maison-Blanche à Washington, le 13 novembre 2019. ©Jim Watson / AFP

Le président américain Donald Trump a invité son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, à siéger au Conseil de paix pour Gaza, a annoncé samedi le service de communication de la République turque.

De son côté, l’Égypte examine également l’invitation de M. Trump adressée à son président Abdel-Fattah al-Sissi pour rejoindre le Conseil de paix, a déclaré le ministre égyptien des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse. Ce conseil est chargé de superviser la gouvernance temporaire de Gaza, actuellement sous un cessez-le-feu fragile depuis octobre.

Le président argentin Javier Milei a affirmé sur le réseau social X qu'il avait de même reçu une invitation de la part du président américain à rejoindre, en tant que membre fondateur, le Conseil de paix pour Gaza.

En partageant sur son compte une image de la lettre d'invitation, Milei écrit que ce serait «un honneur» de participer à ce conseil, présidé par Trump lui-même et auquel participent également le secrétaire d'État américain Marco Rubio et l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair.

«Le 16 janvier 2026, le président américain Donald Trump, en tant que président fondateur du Conseil de paix, a adressé une lettre invitant notre président Recep Tayyip Erdogan à devenir membre fondateur du Conseil», a écrit sur X Burhanettin Duran, directeur de la communication turque. M. Erdogan n’avait pas immédiatement commenté cette invitation.

Le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan, a été désigné pour participer au comité exécutif du Conseil, a confirmé le ministère des Affaires étrangères à l’AFP. La Turquie, proche du mouvement palestinien Hamas et soutien affiché des Palestiniens, avait participé à l’accord de cessez-le-feu à Gaza signé en octobre en Égypte.

Ankara s’est dit prêt à contribuer à tout déploiement d’une force de surveillance et aux efforts de reconstruction du territoire palestinien, dévasté par deux ans de bombardements israéliens, en représailles aux attaques du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair a également été nommé au Conseil. «Je remercie le président Trump pour son initiative dans la création du Conseil de paix et suis honoré d’être nommé au comité exécutif», a déclaré le vétéran de la politique et ancien envoyé du Quartet pour le Moyen-Orient dans un communiqué transmis à l’AFP.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire