La Nouvelle-Zélande a annoncé vendredi avoir temporairement fermé son ambassade à Téhéran et évacué ses diplomates en raison de la dégradation de la situation sécuritaire en Iran, suivie dans la soirée par la Slovaquie.
Le personnel diplomatique néo-zélandais a quitté l’Iran en toute sécurité à bord de vols commerciaux dans la nuit, a indiqué un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Les activités de l’ambassade néo-zélandaise à Téhéran ont été transférées à Ankara, en Turquie, en raison de la «détérioration de la situation sécuritaire» en Iran.
«Nous continuons de déconseiller tout voyage en Iran. Les Néo-Zélandais actuellement dans le pays devraient partir immédiatement», a soutenu le porte-parole.
Jeudi, le ministre des Affaires étrangères néo-zélandais, Winston Peters, a rapporté que son pays était «consterné» par la réaction violente de Téhéran face aux manifestations antigouvernementales.
«Nous condamnons la répression brutale menée par les forces de sécurité iraniennes, y compris le meurtre de manifestants», a déclaré M. Peters dans un communiqué.
Vendredi soir, la Slovaquie a, à son tour, décidé d’évacuer le personnel et de fermer temporairement son ambassade, évoquant la détérioration «significative» de la situation sécuritaire et la «menace réelle d’escalade du conflit militaire».
«À l’heure actuelle, tous les diplomates et employés de l’ambassade de Slovaquie à Téhéran sont en sécurité et hors de danger», a déclaré le ministre slovaque des Affaires étrangères Juraj Blanar dans un communiqué.
AFP



Commentaires