Frappes israéliennes dans la Békaa-Ouest et dans le Hermel
Image des frappes israéliennes dans le Hermel, le 15 janvier 2026. ©Ici Beyrouth

L’armée israélienne a mené mardi des frappes aériennes sur les localités de Mashgara et de Sohmor, dans la Békaa-Ouest, après avoir émis des notices d’évacuation à la population évoquant des infrastructures du Hezbollah, avant de frapper aussi la région du Hermel.

Dans un premier avertissement, l’armée israélienne a appelé les habitants de la localité de Sohmor à évacuer immédiatement deux bâtiments et les constructions avoisinantes, affirmant qu’ils se trouvaient à proximité d’«infrastructures terroristes du Hezbollah». L’armée a demandé aux résidents de s’éloigner d’au moins 300 mètres des sites visés, avertissant que rester dans la zone exposait la population à un danger direct.

Des mouvements de déplacement ont été observés dans la localité à la suite de cette alerte, tandis que l’armée libanaise s’est rendue sur place pour inspecter les deux bâtiments menacés. Peu après, des frappes aériennes israéliennes ont ciblé les immeubles concernés.

Dans un second temps, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a adressé un avertissement similaire aux habitants de la localité de Mashgara, toujours dans la Békaa-Ouest, annonçant des frappes imminentes contre des sites utilisés par le Hezbollah, dans le but de contrer ce que l’armée a qualifié de tentatives de reprise de ses activités dans la région. Là encore, les résidents des bâtiments désignés ont été appelés à évacuer immédiatement et à se déplacer à au moins 300 mètres.

Des avions de chasse israéliens ont par la suite mené des frappes contre les bâtiments mentionnés dans l’avertissement à Mashgara.

Dans la soirée, l’armée de l’État hébreu a aussi mené des frappes visant la zone de Ras al-Assi, à la périphérie de la ville de Hermel, dans le nord-est du Liban.

Dans la nuit, le caza de Marjayoun a été le théâtre d’une série d’opérations militaires israéliennes. À Blida, des équipements de transmission internet installés sur les toits de deux habitations ont été détruits. À Kfarkila, un bâtiment situé au centre de la localité a été dynamité, tandis que deux maisons ont été détruites à Odaisseh.

Toujours à Odaisseh, un hélicoptère israélien a largué une bombe sonore sur le quartier d’al-Masareb alors que l’armée libanaise et la Finul procédaient au démantèlement d’engins explosifs dans les habitations visées. Un drone israélien a également largué une bombe sonore à la périphérie du vieux quartier d’Aïta al-Chaab.

Commentaires
  • Aucun commentaire