Monopole des armes : le Conseil des ministres salue l’action de l’armée
Le Conseil des ministres avait pris acte, jeudi, de l’exposé présenté par le commandement de l’Armée. ©Al-Markazia

Le Conseil des ministres s’est réuni jeudi à 10 heures au palais de Baabda, sous la présidence du chef de l’État, le général Joseph Aoun.

Le plan de monopole des armes salué

À l’issue de la séance, un communiqué lu par le ministre de l’Information, Paul Morcos, a précisé que le Conseil des ministres avait pris acte de l’exposé présenté par le commandement de l’Armée sur le plan visant à instaurer le monopole des armes.

Le Conseil a salué les efforts déployés par l’institution militaire, en particulier au sud du Litani, où l’armée a établi un contrôle opérationnel effectif, ainsi que ses actions visant à contenir les armes au nord du fleuve, à sécuriser les frontières et à lutter contre la contrebande, le trafic de stupéfiants et le terrorisme.

Le ministre a souligné que le Conseil des ministres a insisté sur la poursuite de la mise en œuvre du plan dans l’ensemble de ses phases, dans les délais les plus rapides possibles. Il a également précisé que le commandement de l’Armée élaborera un plan spécifique pour le retrait des armes au nord du Litani, qui sera présenté au Conseil des ministres au cours du mois de février.

Paul Morcos, a aussi déclaré que le président de la République, Joseph Aoun, avait réaffirmé que «le Liban ne servira pas de point de départ à des actions militaires contre la Syrie».

La séance a été précédée d’une réunion bilatérale entre les présidents Aoun et Salam, consacrée à l’examen des développements politiques, sécuritaires et économiques, ainsi qu’aux principaux dossiers inscrits à l’ordre du jour.

Le ministre a par ailleurs précisé que le Conseil des ministres avait approuvé la majorité des points inscrits à l’ordre du jour, tout en poursuivant l’examen des dossiers liés au secteur public et aux enseignants, pour lesquels des séances spéciales seront consacrées.

L’ordre du jour était composé de 38 points, dominé par la présentation du rapport mensuel de l’Armée sur la mise en œuvre du plan de monopole des armes dans l’ensemble des régions libanaises, conformément à la décision du Conseil des ministres n°1 du 5 août 2025 et aux décisions connexes. Il comprenait également la présentation par le ministère de l’Environnement du cadre de référence définissant les méthodologies et mécanismes d’intervention dans le cadre du processus de reconstruction.

La séance avait été précédée d’une réunion bilatérale entre les présidents Aoun et Salam, consacrée à l’examen des développements politiques, sécuritaires et économiques, ainsi qu’aux principaux dossiers à l’ordre du jour.

Désaccords internes

Selon plusieurs médias locaux, des divergences sont apparues au sein du gouvernement durant la réunion. Les ministres des Forces libanaises ont exprimé des réserves, estimant que la mise en œuvre du plan devrait être plus rapide. Ils ont plaidé afin de fixer un délai de trois mois pour appliquer le plan de l’Armée. Le président Aoun a répondu que cette question relevait exclusivement du commandement de l’Armée et qu’il n’était pas possible de soumettre les opérations militaires à des échéances prédéterminées.

Le ministre de la Justice, Adel Nassar, a indiqué que le premier rapport de l’Armée concernant le début de la mise en œuvre du plan au nord du Litani est attendu au début du mois de mars. De son côté, le ministre de la Santé, Rakan Nassereddine, a déclaré que des réserves avaient été émises sur la formulation finale de certaines décisions, soulignant la nécessité de maintenir les exigences liées à la libération des terres et au retour des prisonniers.

Commentaires
  • Aucun commentaire