Le 7 janvier, Saint-Tropez rendra un dernier hommage à Brigitte Bardot. Dans le respect de ses dernières volontés, la cérémonie comprendra une messe intime à l’église Notre-Dame de l’Assomption, suivie d’une inhumation au cimetière marin. Les admirateurs pourront également assister à un hommage public au Pré des pêcheurs. Voici cinq points essentiels à connaître sur les adieux de l’actrice mythique et militante pour la cause animale, disparue le 28 décembre 2025 à 91 ans.
C’est dans le strict respect des dernières volontés de la star que se tiendra, le 7 janvier à Saint-Tropez, la cérémonie d’adieu à BB, qui sera placée «sous le signe de la simplicité et sans chi-chi», comme cela a été annoncé par sa fondation à l'AFP.
Alors qu’est-ce qui est prévu au programme pour cette journée, où l’émotion sera au rendez-vous pour dire son amour, voire son admiration? D’abord pour l’actrice, et ensuite pour la femme engagée qui a consacré tout le reste de sa vie à défendre la cause animale avec sa Fondation.
Une cérémonie religieuse dans l’intimité
Une cérémonie religieuse, dans l'intimité, se tiendra d’abord à l'église Notre-Dame de l'Assomption. Elle sera retransmise sur grand écran dans le port et sur la place centrale des Lices.
Elle sera suivie par une inhumation de l’icône au cimetière marin de la cité varoise, également dans l’intimité. Le cimetière marin fait face à la Méditerranée. Outre sa famille, y reposent d'autres célébrités, dont son premier mari, Roger Vadim. Elle disait de lui qu'il avait «fait ce que je suis», la faisant notamment jouer dans Et Dieu... créa la femme en 1956, film qui propulsa l'actrice et le village de pêcheurs à la Une des journaux.
Hommage public ouvert aux Tropéziens et aux admirateurs
Après la cérémonie religieuse, un hommage sera ouvert au Pré des pêcheurs, permettant aux Tropéziens et aux fans de rendre hommage à l’icône du cinéma et à la militante pour les animaux.
«L'esprit de l’ensemble de la cérémonie» sera placé «sous le signe de la simplicité et sans chi-chi, suivant le mot d’ordre de BB en toutes circonstances», a également précisé sa Fondation.
Un parcours qu'elle ne poursuivra pas après ses 39 ans, ayant mis fin à sa carrière au cinéma tout en laissant derrière elle une cinquantaine de films et deux scènes emblématiques du 7ᵉ art: le mambo enfiévré dans un restaurant de Saint-Tropez (Et Dieu... créa la femme, 1956) et le célèbre monologue où elle énumérait, nue, les différentes parties de son corps en ouverture du Mépris (1963).
Sa deuxième vie s’est ensuite déroulée à l’abri des regards, entre sa propriété mythique de La Madrague et une résidence plus discrète, La Garrigue, où elle a recueilli des animaux en détresse et géré sa fondation créée en 1986.
Des fleurs champêtres, pas de roses
Conformément à un de ses autres souhaits, l’église sera décorée uniquement avec des bouquets simples et colorés, «de fleurs champêtres, pas de roses», comme elle les affectionnait.
Une photo de faire-part symbolisant son combat pour les bébés phoques
Même le faire-part a été choisi avec soin. En noir et blanc, il montre Brigitte Bardot en 1977 sur la banquise, tenant un bébé phoque dans ses bras, symbole de son engagement pour la cause animale, selon ce faire-part envoyé par sa Fondation à l'AFP.
Cette photo, que BB préférait «parmi toutes», est mise en avant par l’organisme qui porte son nom. Le faire-part mentionne également ses années de naissance et de décès ainsi qu’une croix catholique, en accord avec ses convictions.
Macron n’assistera pas aux obsèques
Emmanuel Macron ne se rendra pas à ces obsèques, auxquelles Marine Le Pen assistera, «à titre personnel et amical», a fait savoir son entourage à l'AFP.
Pour info, l'Élysée avait proposé d'organiser un hommage à l'icône du cinéma français, mais sa famille n'a pas donné suite.
Brigitte Bardot s’est éteinte le dimanche 28 décembre 2025, à l’âge de 91 ans, laissant derrière elle une carrière mythique et un engagement indéfectible pour la cause animale.



Commentaires