Rand Ghayad critique les détracteurs d’Antoun Sehnaoui

L’expert économique Rand Ghiyad a publié sur son compte X le tweet suivant :

"Qui est Antoun Sehnaoui ? Et pourquoi, chaque fois que quelqu’un publie une opinion critique sur les plans de « réforme » économique au Liban, on entend immédiatement que c’est une campagne organisée derrière laquelle se trouverait Sehnaoui ? Et si cela ne prend pas, l’auteur devient alors « américain » et porteur d’un agenda.

Si tu critiques le plan, tu es un instrument.

Si tu discutes les chiffres, tu es financé.

Si tu poses une simple question, tu fais partie d’un complot.

Avec cette logique, il n’existe plus de personnes qui pensent par elles-mêmes, ni d’experts indépendants, ni de citoyens meurtris, ni de membres de la diaspora encore attachés à leur pays. Il n’y a plus que des « campagnes ».

Comme si réfléchir était devenu une accusation, et analyser une trahison.

La vérité est plus simple… et plus dure : beaucoup de Libanais se soucient réellement du Liban. Ils se soucient de son économie, de la souffrance des gens et de l’avenir de leurs enfants. Ils ne veulent ni politique, ni pouvoir, ni sièges. Ils veulent un État qui sache ce qu’il fait.

Pour ma part, mon rêve est très simple : prendre un jour ma retraite de mon travail aux États-Unis et revenir vivre quelques années paisiblement dans mon village de Chebaa.

Tout ce que j’ai écrit depuis 2014 jusqu’à aujourd’hui sur l’effondrement, sur les politiques destructrices de Riad Salamé, ou sur le plan catastrophique que propose ce gouvernement, n’est ni une campagne, ni un alignement, ni un projet d’influence. C’est simplement une peur réelle pour un pays et un peuple qui méritent bien mieux que cela.”

Commentaires
  • Aucun commentaire