Nouvelle révélation concernant la société Joud, récemment créée par le Hezbollah et présentée comme une extension indirecte de son bras financier, al-Qard al-Hassan (AQAH). Selon une enquête de la chaîne saoudienne al-Hadath, cette institution aurait obtenu une licence officielle des autorités libanaises, alors même que plusieurs de ses superviseurs sont visés par des sanctions américaines.
S’inscrivant dans une stratégie visant à contourner à la fois les lois libanaises et les sanctions internationales, l’institution est officiellement spécialisée, selon al-Hadath, dans l’achat et la vente d’or à tempérament, constituant également une alternative aux mécanismes de prêts adossés à l’or pratiqués par l’AQAH.
Toujours selon la chaîne, Joud a ouvert son premier bureau en septembre dernier dans la banlieue sud de Beyrouth, suivi d’une seconde implantation à Nabatiyé en novembre. Une troisième ouverture dans la Békaa est prévue d’ici début 2026. Pour faciliter ses opérations financières, le Hezbollah aurait eu recours à l’ouverture de comptes auprès de la Banque Saderat d’Iran, elle-même sous sanctions américaines depuis 2003 et disposant de trois agences au Liban.
L’enquête précise que la propriété de la société Joud est enregistrée au nom de deux personnes ne revendiquant pas publiquement leur appartenance au Hezbollah, mais dont les liens avec la milice ont été confirmés par le Trésor américain. Il s’agit de Ali Mohammad Korneib et Mohammad Nayef Majed Ali. Ali Korneib, ancien responsable des achats à l’AQAH, a été sanctionné le 3 juillet dernier pour avoir acquis des tonnes d’or au profit du Hezbollah.
La supervision stratégique de Joud serait, par ailleurs, assurée par Ali Daamouche, président du Conseil exécutif du Hezbollah, connu sous le nom de «Hajj Sultan» et chargé des sociétés affiliées à la milice. Du côté de l’AQAH, c’est, toujours selon l’enquête, Adel Mansour qui en est le directeur exécutif. Ce dernier est sous sanctions américaines depuis 2022. Siège à ses côtés Samer Hassan Fawaz, également sanctionné, qui aurait rejoint la structure en juillet dernier.



Commentaires