L'Italie souhaite maintenir sa présence militaire au Liban-Sud après le départ de la Finul
©Al-Markazia

L'Italie souhaite maintenir sa présence militaire au Liban, après le départ des Casques bleus de l'ONU qui commence le 31 décembre 2026, a indiqué lundi le ministère italien de la Défense.

«Même après» le départ de la force de maintien de la paix dans le sud du Liban (Finul) de l'ONU, l'Italie continuera à jouer son rôle soutenant avec conviction la présence internationale» dans ce pays, selon les propos du ministre de la Défense Guido Crosetto sur X.

Interrogé par l'AFP pour savoir si cela signifiait une «présence militaire» italienne, un porte-parole du ministère a confirmé que oui.

M. Crosetto a également souligné «le rôle fondamental» des forces armées libanaises «pour garantir la stabilité non seulement au Liban mais dans toute la région».

Le ministre a en outre assuré que Rome œuvrait à ce que les discussions en cours dans la région se traduisent par «des résultats concrets et que personne ne puisse tirer des avantages d'une situation d'instabilité dans le sud du Liban».

L'Italie est, avec 1.099 militaires, le deuxième contributeur de la Finul, derrière l'Indonésie (1.232) et cinq généraux italiens ont été parmi les chefs des Casques bleus au cours des 20 dernières années.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire