L’Association des consommateurs dénonce la Gap Law
©Association des consommateurs

L’Association des consommateurs a affirmé que le projet de loi gouvernemental visant à traiter le gap financier fait porter en priorité aux déposants le poids d’une crise provoquée par «l’alliance des banques et du pouvoir basé sur le partage confessionnel», tout en reproduisant le même modèle de système bancaire.

Dans un communiqué publié lundi, l’association a estimé qu’il s’agit d’un entêtement à poursuivre le même modèle économique et politique, lequel a conduit à une succession d’effondrements financiers, sociaux, sécuritaires et moraux «sans limites».

Elle a souligné que le pouvoir actuel tente de se distinguer du précédent, affirmant vouloir engager des réformes structurelles censées conduire le citoyen vers un État moderne et juste. «Or, le citoyen n’a encore rien vu de ces promesses», affirme l’association.

Selon le texte, le projet de loi intitulé «gap financier» révèle la véritable nature de l’autorité en place, en dissimulant des solutions conformes aux intérêts fondamentaux des banques. Le texte ne prévoit ni l’identification des responsables de la «disparition» de 30 à 50 milliards de dollars, ni la reddition de comptes des banques, de la Banque centrale ou d’un quelconque responsable politique. Il ne permet pas non plus de rétablir l’ordre financier et bancaire, mais transfère l’essentiel du fardeau aux déposants, alors que, conformément aux lois locales et internationales, cette responsabilité devrait incomber en premier lieu aux banques et aux autorités.

Commentaires
  • Aucun commentaire