Des troupes internationales pourraient être déployées dans la bande de Gaza dès le mois prochain pour constituer une force de stabilisation autorisée par l’ONU, dans le cadre de la deuxième phase du plan de paix de Donald Trump, selon des informations obtenues par Reuters auprès de deux responsables américains et publiées vendredi.
Selon ces sources, l’International Stabilization Force (ISF) n’aura pas pour mission de combattre le Hamas. De nombreux pays ont manifesté leur intérêt pour y contribuer et les autorités américaines définissent actuellement sa taille, sa composition, son hébergement, sa formation et ses règles d’engagement. Un général américain deux étoiles pourrait diriger la force, mais aucune décision définitive n’a encore été prise.
L’agence rapporte que l’Indonésie a annoncé sa disponibilité pour déployer jusqu’à 20 000 soldats pour des missions sanitaires et de construction. Pour rappel, le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé, le 17 novembre, la création d’un «Board of Peace» chargé de superviser le déploiement de l’ISF et la démilitarisation de Gaza, y compris la destruction et la prévention de la reconstruction des infrastructures militaires du Hamas.
Israël conserve actuellement le contrôle de 53 % de Gaza, tandis que près de deux millions d’habitants vivent dans les zones restées sous contrôle du Hamas. Le plan prévoit un retrait progressif des forces israéliennes au fur et à mesure que l’ISF établira la sécurité et la stabilité.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a affirmé que la deuxième phase du plan viserait la démilitarisation et le désarmement du Hamas, tout en saluant l’initiative américaine visant à créer une force multinationale pour accomplir cette mission.



Commentaires