Après des tirs contre une patrouille, la Finul rappelle ses obligations au Liban
Après des tirs contre un véhicule onusien, la Finul met en garde contre un possible embrasement au Sud. ©Al-Markazia

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a mis en garde les autorités libanaises et les acteurs locaux contre un risque d’escalade au Liban-Sud, où la situation reste explosive malgré le cessez-le-feu et la poursuite des frappes israéliennes. L’alerte intervient au lendemain de tirs visant l’un de ses véhicules près de Bint Jbeil.

Dans un communiqué publié vendredi matin, la mission onusienne a fermement condamné les attaques contre ses soldats, les qualifiant d’inacceptables et de violations graves de la résolution 1701 du Conseil de sécurité. Elle a rappelé au gouvernement libanais son obligation d’assurer la sécurité des Casques bleus et exigé l’ouverture immédiate d’une enquête pour identifier les responsables et les traduire en justice.

Selon la Finul, l’incident s’est produit jeudi lorsque six individus circulant sur trois motocyclettes se sont approchés d’une patrouille, l’un d’eux tirant à trois reprises sur l’arrière du véhicule. Aucun blessé n’a été signalé.

La Finul a, en outre, assuré qu'elle poursuivrait sa mission de surveillance dans la région et continuerait à soutenir le Liban et Israël dans la mise en œuvre de la résolution 1701. Elle a également insisté sur la nécessité, pour les deux parties, de respecter pleinement leurs engagements et les arrangements conclus en novembre 2024, condition essentielle au maintien des progrès réalisés jusqu’ici.

Commentaires
  • Aucun commentaire